Voyage dans le temps : Votre premier mandat

Publié par Dominique P., le 26 janvier 2016

Cette semaine, je vous propose que nous fassions ensemble un petit exercice de mémoire sur la prise de mandat

Essayez de vous rappeler le tout premier mandat que vous avez décroché ? En fouillant dans votre mémoire vous devriez y arriver sans trop de difficulté, ce sont des moments que l’on n’oublie pas.

C’était un appartement ou une villa ? Dans quelle rue ? Dans quelle résidence ou dans quel lotissement ? Comment aviez-vous décroché ce rendez-vous, par la pige ou par recommandation ?

Essayez vraiment de vous rappeler tous les détails, vous allez voir c’est une sensation à la fois agréable et amusante.

Que ce premier rendez-vous remonte à quelques mois ou à des années en arrière, je suis sûr que vous allez sourire en vous rappelant ce moment unique par lequel nous sommes tous passés.

Cela se précise ? Vous y êtes ? Vous vous y revoyez ?

Alors maintenant que le décor est posé, rappelez-vous dans quel état vous êtes arrivé à ce rendez-vous ? Décontracté et en chantant ? Cela m’étonnerait, certainement avec la peur au ventre et plutôt dix minutes à l’avance qu’à l’heure pile, la main crispée sur votre sacoche pour laquelle vous aviez pris soin de faire l’inventaire avant de partir afin d’être certain de ne rien oublier. Les plus anxieux d’entre vous, êtes peut-être même passés repérer les lieux la veille pour être sûr de ne pas vous perdre et arriver en retard.

Et cet ascenseur, vous vous en souvenez ? Non seulement, il vous montait à l’échafaud, mais il avait pris soin d’embarquer avec lui tout votre stress dont la montée en puissance augmentait proportionnellement à chaque étage.

Je suis sûr que vous vous retrouvez dans cette description à peine exagérée et que vous souriez au fur et à mesure que vous revoyez cette scène.

Un vrai petit écolier ou une écolière-modèle le jour de sa rentrée au CP.

 

atelier prise de mandat

Continuons, c’est amusant…

Vous rappelez-vous des propriétaires ? Ils ont été « sympas » avec vous ou vous ont-ils mené la vie dure ? Comment était leur intérieur plutôt kitch ? Ancien ? Sobre ou moderne ? En pénétrant chez eux vous êtes-vous posé la question de savoir si ce logement serait difficile à vendre ou non, et si son prix vous semblait exorbitant au point de gâcher votre joie et la grande fierté que vous ressentiez à l’idée de signer votre premier mandat ? Cela m’étonnerait.

Vous rappelez-vous aussi les détails de cette prise de mandat ? Y avez-vous passé beaucoup de temps ? N’avez-vous rien oublié dans vos prises de notes ou dans les documents à collecter ? Certainement que si, car vous n’aviez qu’une hâte : pouvoir faire apposer la signature de vos interlocuteurs sur le mandat et sortir de peur de faire la boulette ou dire l’ânerie de trop qui aurait pu tout gâcher.

Prenons maintenant le sens inverse, revenons au présent en nous arrêtant à toutes les étapes qui ont fait que votre stress à aujourd’hui disparu, que vous travaillez différemment et que vos prises de mandats sont devenues une routine.

Quel chemin parcouru non ? Que de choses apprises, grâce à vos lectures, aux formations proposées par votre réseau ou par votre agence et au temps passé à côtoyer vos collègues et vos confrères.

Cette assurance dont vous faîtes preuve aujourd’hui, ou celle dont vous ferez preuve demain, si vous êtes nouveau dans ce métier, est aussi en grande partie due à votre expérience et à votre présence sur le terrain. Toutes ses rencontres enrichissantes avec des propriétaires à chaque fois différents, des problématiques parfois compliquées mais aussi les échecs dont vous avez su tirer les leçons ont forgé ou forgeront encore et encore votre savoir faire et vous conduiront à toujours plus de professionnalisme.

Mais attention tout cela ne veut absolument pas dire que vous ne devez pas rester vigilant, et n’avez ou n’aurez plus jamais à vous mettre en question !!!

Vous voulez des preuves ?

Faîtes un rapide inventaire de tout ce que vous avez appris entre ce premier rendez-vous et aujourd’hui. Que ce soit par vous-même sur le terrain, lors de formations ou avec des collègues.

Parmi toutes ces choses apprises, combien en avez-vous réellement appliqué ou tenté d’appliquer? Combien en avez-vous abandonné car elles vous obligeaient à sortir de votre routine ou vous menaient hors de votre zone de confort. Combien avez-vous fait d’impasses, sans vous en rendre compte, sur des techniques pourtant éprouvées par d’autres ?

Combien de laissés-pour-compte par oubli, par paresse ou par manque de temps ?

Le danger dans notre métier c’est de se contenter du minimum en répétant à chaque fois le même discours et en reproduisant le même schéma pour chaque prise de mandat.

Nous avons la chance d’avoir un métier fait de rencontres et de clients à chaque fois différents, avec des problématiques également différentes.

Immobilier ne rime pas avec immobilisme !

Nos clients avancent eux, ils sont de plus en plus nombreux à savoir comment optimiser leur annonce de particulier à particulier, à soigner leurs photos, à rédiger leur texte. Ils n’ignorent pas non plus qu’en s’adressant à un notaire pour la rédaction de leur compromis ils ne prennent pratiquement aucun risque à vendre et à signer entre particuliers.

Avant de conclure, au risque d’aller à l’encontre de ce que certains vous diront, je vous invite à offrir toujours plus à vos propriétaires : plus de temps, plus de compréhension, plus d’écoute, plus d’intérêts et plus d’empathie. Enfin testez et appliquez les nouvelles techniques qui vous sont proposées en formation, même si au début elle vous déstabilise, enfermé que vous êtes dans votre routine. Certes elles peuvent ne pas toutes vous convenir, mais pour en être sûr, il faut parfois persister le temps nécessaires pour bien se les approprier et pouvoir en récolter les fruits.

Le mot de la fin maintenant :

Le jour ou à la sortie de chaque prises de mandats, quelque qu’en soit le prix surévalué ou non par les propriétaires, vous retrouverez le même enthousiasme et la même fierté que lors de votre premier rendez-vous, vous serez le VRAI PROFESSIONNEL que vos clients méritent.

 

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter