STOP PUB LA FIN DES PROSPECTUS
Publié par Dominique P., le 14 janvier 2021
Vers la fin des prospectus ?
Bonjour les pros de l’immo. Depuis le premier janvier 2021 il est interdit de déposer des prospectus dans les boites aux lettres sur lesquelles figurent la mention STOP PUB. Cette loi signifie-t-elle la mort de ce moyen de prospection ? Une méthode pourtant largement utilisée jusqu’en décembre 2020 par de nombreux professionnels de l’immobilier. D’après vous, cette loi va-t-elle réellement impacter notre profession, va t-elle changer votre manière de prospecter ? on voit ça dans un instant tout de suite après ce court message.
Depuis le 1er janvier 2021, déposer des prospectus dans des boites aux lettres où figure l’autocollant « Stop pub » est passible d’une amende de 1 500 €. Soyons en sûrs, il ne s’agit là que d’une première vague de restrictions. D’autres sont à venir, allant probablement jusqu’à une interdiction totale.
Les réactions sont mitigées parmi les professionnels de l’immobilier, certains s’affolent, d’autres s’insurgent, quand d’autres encore se sentent à peine concernés. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir été prévenus, puisque la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, est parue au Journal officiel du 11 février 2020 et prévoyait sa mise en application au premier janvier 2021..
Écologie et économie
Avant d’aborder tout volet économique, abordons le volet écologique de cette loi. Une loi rappelons-le qui entend accélérer le changement des modèles de production et de consommation. Réduire les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Là encore, il est à noter que cette volonté ne date pas d’hier, puisqu’elle s’inscrit dans la mise en œuvre de la charte de l’environnement de 2004.
Ce n’est pas nouveau
2004, c’est aussi la date à laquelle le dispositif « Stop pub » a été lancé par le ministère chargé de l’Environnement, dans le cadre du premier Plan national de prévention des déchets. Il s’est matérialisé par la création d’un autocollant, mis gratuitement à la disposition des particuliers souhaitant manifester leur refus de recevoir les publicités non adressées, et ainsi limiter la production de déchets.
Un florilège
Depuis, les autocollants STOP PUB n’ont cessé de fleurir. De toutes sortes, de toute formes. Souvent très loin de l’autocollant officiel proposé par certaines mairies, par les associations de défense des consommateurs, ou encore par le site du ministère de la transition écologique. Certains malins y ont même vu l’opportunité de se faire de la pub. Ils fournissent des autocollants STOP PUB à leur effigie…. Notamment la presse, et une enseigne d’agences immobilières, déjà très présente à la télévision.
Cliquez sur l’image
Mauvais élève
Eh oui, même si nous ne sommes pas les seuls, il est vrai que les agences immobilières et les réseaux de mandataires immobiliers ne sont pas les bons élèves de la classe en la matière. Nous prônons , le plus souvent, une distribution régulière et récurrente de prospectus. A tel point que certains collectifs en pointe sur les questions d’abus publicitaires, incitaient déjà, avant 2021 à indiquer quelles enseignes abusaient de la publicité, malgré les autocollants.
A Strasbourg
Par exemple dans la région de Strasbourg la population est invité à dénoncer les contrevenants sur le groupe Facebook « Balance ta pub » et à publier des avis négatifs sur leurs pages Facebook, Google, ou Pages jaunes. Plusieurs enseignes et groupes immobiliers y sont régulièrement épinglés.
Écologie avant tout
Alors bonne ou mauvaise idée cette interdiction ? Avec environ 27 kg de prospectus par an et par Français, aucun d’entre nous ne peut nier que cette loi va dans le bon sens. Une fois de plus, c’est à chacun d’entre nous de respecter la loi et de contribuer, à sa manière, à la sauvegarde de la planète. Mais aussi à l’évolution de notre profession, notamment en changeant son mode de prospection.
Faible retour
Et puis soyons honnêtes. Le prospectus est un mode de prospection qui ces dernières années, n’a cessé de décliner avec un taux de retour de plus en plus faible. Alors notre célèbre flyers, celui dont nous avons tellement de mal à nous défaire et pour lequel nous bravions parfois la loi depuis l’instauration du STOP Pub est-il mort ?
Utilisation différente
Bien sûr que non, cela fait longtemps que personnellement je préconise l’utilisation du tract de manière différente. Nos hommes et nos femmes politiques sont un bel exemple de leur utilisation. Regardez-les ! Avant chaque élection vous les voyez sur les marchés, dans le rues, distribuant des tracts de la main à la main.
Plusieurs avantages
Dès que la période du COVID sera passée, c’est un excellent moyen de rentrer en relation avec de nombreux prospects sur votre secteur. La remise en main propre, créé la confiance et ce pour plusieurs raisons. La première, la remise de quelque chose, tendre un tract c’est déjà une offre. C’est surtout un geste gratuit à forte symbolique.
La seconde : votre interlocuteur voit votre visage, votre sourire, votre gestuelle, il se fera très vite une opinion sur vous. Enfin le ton que vous employez, ou encore les mots que vous utilisez sont autant d’atouts pour ancrer une image positive persistante auprès d’un interlocuteur que vous serez peut-être amené très prochainement à revoir.
Conclusion
Alors ne dénigrez pas cette loi. Réagissez , ne prospectez plus à couvert, allez au-devant des autres, montrez-vous, tract à la main ou pas. Une nouvelle bonne raison d’occuper le terrain, d’être vu, pour très vite être reconnu sur votre secteur.
Nous on se connaît déjà on se retrouve très vite pour une prochaine vidéo. Bonne prospection à tous.
NEWSLETTER

