Soyons pro pour obtenir des recommandations

Publié par Dominique P., le 20 septembre 2014

Je ne sais pas vous mais  personnellement j’assiste toujours aux signatures chez les notaires, qu’il s’agisse de compromis ou d’actes authentiques.

Outre le fait que je suis assez surpris d’entendre certains mandataires ou agents immobiliers me dire qu’ils ne sont pas auprès de leurs clients à un moment aussi important de la transaction, ma présence chez les notaires est également pour moi une source d’informations et d’inspiration.

Nous savons tous que si sur le fond une signature est sensiblement identique d’une étude à une autre, il existe de grandes différences sur la forme.

Certains notaires vont en effet insister sur telle ou telle partie de l’acte, par exemple sur la situation des vendeurs (notamment dans le cas de plus-value, d’indivision…), d’autres sur la situation des acquéreurs : situation familiale ou autres…

Soyez attentifs aux discours des notaires, ils sont pour nous une mine d’informations.

Toujours dans l’optique d’être le plus professionnel possible et surtout de l’être davantage que vos confrères, je vous conseille de retenir quelques termes et quelques astuces que vous pourrez réutiliser avec vos vendeurs ou vos acheteurs et qui vous permettront d’être de bon conseil.

Attennotairestion, le but n’est pas de substituer aux notaires ni de prodiguer des conseils juridiques à nos clients mais, dans certaines situations, il est bon de faire valoir que nous connaissons certains sujets : par exemple, nous pouvons attirer l’attention de nos acquéreurs sur certains points et les amener à poser des questions supplémentaires au notaire lors de la signature du compromis.

Exemple : J’ai recueilli dernièrement une offre d’achat pour un terrain de la part de deux jeunes vivant en couple depuis plusieurs années et achetant pour moité chacun. Leur union n’étant sanctionnée par aucun acte officiel, (mariage, PACS civil…) je les ai invités à réfléchir sur la possibilité de se protéger mutuellement dans leur projet et par conséquent à interroger le notaire sur ce sujet.

Sans rentrer dans les détails, leur projet étant la construction d’une maison, je leur ai glissé que, d’après les informations que je détenais,si l’un d’entre eux venait à disparaître le survivant n’hériterait pas de la part de l’autre, qu’il ne conserverait la jouissance du bien gratuitement que durant un an et qu’au delà il devrait mettre en vente ou racheter la part de l’autre au profit de ses héritiers. J’ai terminé en ajoutant que le notaire pourrait peut-être leur conseiller la rédaction d’ un simple testament pour palier ce risque.

Lors de la signature de l’offre d’achat, vos acquéreurs apprécieront qu’au-delà de vos honoraires, vous vous souciiez de leur situation personnelle. Et ce, même si vous leur précisez que cela dépasse vos prérogatives mais que, d’après vous, il serait bon qu’ils posent la question au notaire qui pourrait omettre d’aborder ce sujet lors du compromis.

Il existe une multitude de petites astuces, de termes et d’informations à glaner chez le notaire. Elles vous permettront d’apporter certains conseils à vos acquéreurs et à vos vendeurs, de passer pour les vrais professionnels que vous devez être tout en précisant bien et en n’oubliant jamais que vous n’êtes ni notaire, ni fiscaliste, ni gestionnaire de patrimoine…

C’est par ce genre d’attentions que vous créerez une véritable valeur ajoutée. Vos honoraires seront alors beaucoup moins discutés, votre image beaucoup moins écornée. C’est également un très bon moyen d’obtenir de nombreuses recommandations qui, demain, faciliteront votre recherche de mandats et d’acquéreurs.

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

3 commentaires

  • Bonjour Dominique,
    Je partage à 100 % cet accompagnement qui en plus de tous les éléments indispensables énoncés est l’occasion de finaliser une vente où le soulagement du vendeur est égale à la joie de l’acquéreur et grâce à nous » quand même », profitons gentiment de cette petite minute avec le sentiment d’avoir rempli notre mission.
    Avant signature je transmets également les photos du bien à l’étude, ce visuel permet également de régler quelques questions style mitoyenneté, servitude de passage, mobilier restant en place etc..
    En attendant la prochaine signature justement.
    Bonnes ventes à tous
    Roselyne

  • LANG dit :

    J’ajouterais également que le rapport avec le notaire sera bonifié. En effet, dans les échanges avec nos notaires locaux, il n’est pas rare que nous (moi et mon associé) ayons un rapport cordial voire amical avec le notaire et les membres de son office.
    Le clerc, le notaire, les secrétaires et/ou assistantes sont des interlocuteurs primordiaux dans notre profession. Il est donc préférable de se présenter, de faire bonne impression et de créer une relation de confiance mutuelle. De plus, les notaires étant dans certaines régions très actifs dans la transaction, il est bien de considérer le rapport professionnel avec profondeur. C’est ce qu’on appellera le travail relationnel à long terme…

    Et puis n’oublions pas que nous représentons une profession dans tous nos gestes. Faites 20 choses bien et on trouvera ça normal, comportez vous mal une fois et ce sont tous les professionnels de l’immobilier qui seront catalogués… A méditer.

  • Tatoni Pascal dit :

    Tout à fait d’accord, un notaire est une mine d’informations et un guide pratique dans les différentes démarches administratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter