Sondage : d’après vous, leboncoin ami ou ennemi ?

Publié par Dominique P., le 12 juillet 2014

leboncoin

Cliquez pour agrandir

Comme moi vous entendez très certainement, ici ou là, des confrères mandataires, négociateurs, patrons d’agence accuser le site leboncoin de tous les maux de notre profession…

Dans ce cas qu’attendons-nous, réseaux nationaux, fédérations professionnelles, syndicats, indépendants pour nous unir et arrêter d’alimenter ce site dont nous sommes en grande partie les pourvoyeurs.

Aujourd’hui samedi 12 juillet 2014 leboncoin affiche les chiffres suivants pour sa seule rubrique « ventes immobilières » (cliquez sur la vignette ci-dessus pour voir le détail) :

  • 274720 annonces de particuliers (auxquelles il convient de retirer celles de tous les petits malins professionnels qui passent leurs annonces dans cette catégorie)

contre :

  • 924 579 annonces de professionnels,

soit plus de 336 % d’annonces de professionnels !!!

Mais la question est-elle aussi tranchée ?

– Pour reprendre la fameuse citation de Bossuet qui illustre parfaitement notre situation; si leboncoin est véritablement notre ennemi, alors Dieu doit bien rire :

 

Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes.

– Dans le cas contraire leboncoin ne serait qu’un prétexte pour masquer la défiance des français face à certaines pratiques utilisées dans notre métier… La balle serait alors dans notre camp et nous pourrions changer les choses en écoutant davantage nos clients et en faisant preuve d’encore plus de professionnalisme

D’après vous, grâce à sa visibilité,  leboncoin vous fait-il perdre davantage d’affaires qu’il ne vous en fait gagner ou l’inverse ? Répondez au sondage présent au  bas de cet article.

Donnez votre avis :

 

 

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

3 commentaires

  • PICO Patricia dit :

    Bonjour Dominique,
    Je suis totalement de votre avis concernant le bon coin et je dis la même chose que vous à mes collègues. Pour ma part, je m’en sers pour ma prospection essentiellement, mais je ne diffuse pas un bien sur ce site surtout si le vendeur le diffuse déjà de son côté !!
    Je pense sincèrement que notre principal concurrent actuellement c’est justement Le Bon coin.

  • CHRYS dit :

    Bonjour Dominique,
    Tant à dire sur ce fichu support, merci d’aborder les vrais problemes liées à notre profession actuellement, je dis bien actuellement, le bon coin nous place directement en concurrence avec le particulier, en fait , nous nous sommes mis en concurrence aves les particuliers pris a notre propre piège;
    Les vendeurs se servent déjà du texte de nos annonces pour parfaire les leurs.
    Les rares acquereurs bien avisés ayant généralement du cash dans leur porte monnaies , donc très affairistes épluchent avidement nos annoncespour enfin de trouver le particulier annonceur.
    Comment une profession entière peut -elle se retrouver à la merci d’un site comme » le bon coin »… IL FAUT ABSOLUEMENT TROUVER UNE PARADE.
    Alors certes si tout le monde retire ses annonces c’est bien , mais si seulement un petite partie joue le jeu c’est donc bien les seules annonces qui vont rester qui beneficieront du bon coin.
    Sans compter techniquement que nous ne pouvons plus remonter nos annonces , qu’elles se retrouvent en quelques heures à la 4eme page, et qu’en recherche de piges , au bout du 4eme n°, il n’apparait plus, impossible de voir 4n° de téléphone, donc il faut absoluement boycotter le bon coin. Mais comment?
    D’autres part même si les agences physiques  » boutiques » sont pénalisées, ils leur restent leur vitrines , je penserai même comme un retour aux sources vers les agences Organisée allez savoir????, car effectivement ceux qui sont tributaires d’internet comme tout les nego independant , j’attends leur avis et astuces car pour ma part j’ai quasiment plus d’appels du bon coin, n’y d’ailleur malgre un portefeuille assez génereux. DONC JE CHASSE LES ACUEREURS PAR MA PIGE ainsi que LES VENDEURS mon support ne me servant plus a grand chose ….
    D’autre part si vous envoyez à un prospect acquereur votre fiche de bien avec photos et descriptif ,attention ils vont tout de suite chercher comme des malades le bien pour voir s’il le trouve sur le bon coin ou sur PAP etc attention notre immobilier est en trés grand danger je cherche vraiment des solutions…. A BONS ENTENDEURS….. ET POUR AVOIR DES EXLUS faut même pas se lever tôt , faut pas se coucher….. BON WEEK END DU 14

  • MWR Life dit :

    Bonjour,

    En gros les professionnel de l’immobilier ce tire le pied! Il faudrait vous organiser un peu comme les hôteliers qui ont sortie leur propre plateforme de réservation pour contré Booking.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter