Résultats et analyse du questionnaire mandataire-immo

Publié par Dominique P., le 22 mars 2016

Tout d’abord croyez que j‘en suis désolé, mais je n’ai pas trouvé la potion magique qui fait que certains réussissent mieux que d’autres dans notre métier. Vous me direz que c’est une bonne nouvelle car au moins ceux qui ont choisi de faire de l’immobilier leur sport favori sont propres et ne se dopent pas.

Trêve de plaisanterie .Regardons d‘un peu plus près les résultats du questionnaire, j’en profite pour remercier les 129 personnes qui ont accepté d’y répondre.

 

 

Souvenez-vous, ce questionnaire tournait autour de deux grands axes, le premier : Nous connaissons tous directement ou indirectement quelqu’un qui réussit mieux que nous dans ce métier, quelqu’un que nous envions et pour lequel la réussite semble facile et acquise, en deuxième ,il s’agissait de déterminer ce qui vous empêchait d’augmenter vos ventes jusqu’à atteindre les chiffres qui vous satisferaient.

Les réponses sont très intéressantes vous allez voir:

A la première question : Pour 2016, vous êtes-vous fixé un objectif en nombre de ventes ou en chiffre d’affaire ? 88 % ont répondu oui, ce qui part d’une très bonne intention.

reponse questionnaire immobilier 1

A la seconde question : Pensez-vous pouvoir réaliser cet objectif avant la fin de l’année ? 40 % ont répondu oui contre 12 % non et 38 % peut-être. C’est-à-dire qu’à peine trois mois après s’être fixé cet objectif (de début d’année) et qui porte pourtant sur l’ensemble de l’année, déjà 50 % des personnes ont quasiment abandonné l’idée de pouvoir l’atteindre.

Une autre réponse intéressante pour l’interprétation de ce sondage c’est celle de la question No 7, volontairement posée à la fin du questionnaire.

reponse questionnaire immobilier 2

Les réponses indiquent que la moitié des participants exerçaient déjà en tant qu’indépendant avant d’être aujourd’hui dans l’immobilier, ce qui laisse augurer de personnes motivées habituées à travailler et à se gérer seules.

Pourtant à la question No 3 : Pensez-vous que certains confrères soient plus avantagés que vous dans leur métier ? La réponse est de 50/50 sur 129 professionnels vous êtes la moitié à considérer que vous êtes défavorisés et appuyez même vos réponses avec la question 4 :

• Il y a beaucoup de concurrence dans mon département,
• Dans ma région les vendeurs exigent trop cher de leur bien,
• Je n’ai que très peu d’appels de la part d’acquéreurs,
• Les propriétaires refusent de passer par agence.

reponse questionnaire immobilier 3

Qu’en pensez-vous ?

Personnellement, je trouve les réponses à ce sondage très intéressantes, elles montrent l’errance et le manque de confiance dans lequel tout indépendant a tendance à sombrer. Pour la moitié d’entre nous, travailleurs indépendants depuis de nombreuses années, nous nous fixons des objectifs, mais assez rapidement nous n’y croyons plus, puis nous acceptons l’idée d’être défavorisés par rapport à certains confrères et comme si cela ne suffisait pas, nous sommes prêts à conforter cette croyance par des arguments.

Sommes-nous pour autant inconscients de nos ambivalences ? Je ne le crois pas, j’en veux pour preuve les réponses apportées à la question No 6 : Quelle(s) autre(s) raisons vous empêche(nt) d’augmenter vos ventes ? Elles sont curieusement pour la majorité d’entre elles très lucides et très justes. Ce qui tend à prouver que le seul fait de connaitre les réponses ne suffit pas à résoudre le problème récurrent du MANQUE DE MOTIVATION.

Laissez-moi vous citer quelques-unes de vos réponses à cette question No 6 : Quelles raisons vous empêche(nt) d’augmenter vos ventes ? Parmi les réponses les plus pertinentes on trouve :

• Une meilleure organisation et une meilleure gestion de mon temps de travail,
• Le fait de ne pas se poser les bonnes questions,
• Je suis tombé dans la routine,
• Je ne travaille pas assez,
• Une mauvaise année est souvent due à une moins grande activité professionnelle, moins de temps passé sur le terrain.
• Il n’y a rien qui m’empêche de faire mieux, sauf moi-même. Quel que soit le secteur, il y a des transactions à faire partout en France, après nous pouvons toujours pleurer sur telle ou telle raisons, mais la seule, c’est nous.
• Le courage, la volonté et la ténacité. Dans les raisons qui empêchent le plus souvent d’avancer.

Ce ne sont là que quelques exemples parmi les 129 réponses obtenues mais que pouvons-nous en conclure ?

Certes, il existera toujours des personnes qui réussiront mieux que d’autres et on ne peut que s’en féliciter car c’est souvent celles-là qui nous donnent envie d’avancer et de les imiter, elles nous ouvrent la voie du possible.

Mais attention de ne pas tomber dans le piège en trouvant des excuses à la réussite de l’autre, ou bien au contraire en s’inventant des excuses qui nous empêcheraient d’avancer.

La semaine dernière, je me suis engagé à vous donner une piste pour augmenter vos ventes et bien là voici :

La prochaine fois que vous rencontrerez une personne qui a de bien meilleurs résultats que vous au lieu de ne voir que cette partie de sa réussite essayez d’analyser précisément comment elle est arrivée ici :

 

theorie iceberg immobilier
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 
• Est-ce parce qu’elle se trouve dans une région plus favorable que la vôtre ?
• Les clients de son département sont-ils plus faciles ?
• A-t-elle choisi un meilleur réseau que le vôtre ?

Je vous propose de voir la réussite d’une autre manière, comme celle-ci par exemple :

Ce sont en général des personnes qui ont su au fil du temps s’imposer et transformer certaines disciplines de travail en habitudes, débouchant sur des succès, leur donnant confiance et toujours davantage de motivation.

 

theorie iceberg immobilier
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Nous aurons l’occasion de revenir prochainement sur ce sujet lors d’une conférence gratuite que j’organiserai prochainement.

En attendant, ne manquez pas notre rendez-vous hebdomadaire de la semaine prochaine, il y aura une surprise pour vous…

————————————————

RESTEZ INFORMÉ DE L’ACTUALITÉ DE VOTRE BLOG

Abonnez-vous

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter