14 commentaires

  • Ollivier dit :

    Merci M Piredda
    Explication claire et concise
    Dorénavant je passe tout en charge vendeurs sans me poser de question ayant constaté que les agences de mettaient systématiquement sous mes honoraires

    • Dominique P. dit :

      Merci à vous Sandrine, je crains effectivement que nous fassions tous cela. Un beau tour de passe passe de la part de l’état qui va récupérer ainsi des millions d’euros sur le dos des acquéreurs…

  • Milie dit :

    Bonjour, moi aussi tout passe en charge vendeurs dorénavant et d’autant plus que ca facilite l’obtention des prets immo quand (souvent) mes acquéreurs n’ont pas ou peu d’apport !
    En effet les acquerteurs paient du coup aussi des droits d’enregistrement sur mes honoraires mais ca représente peu de différences et au final ils ont leur maison 😉

    • Dominique P. dit :

      Merci Milie pour votre commentaire. Oui certes à l’échelle individuelle cela représente, (à la louche), sur des honoraires de 10 000 € environ 400 €. Ce n’est tout de même pas rien pour des acquéreurs qui sont souvent au taquet de leurs possibilités d’endettement… et pensez cela que cela va représenter au niveau national !!

  • rousselot dit :

    effectivement l’état vient de trouver une nouvelle voie pour trouver de l’argent facilement au détriment toujours des petits ! moi aussi je laisse toujours à la charge vendeur ainsi j’échappe à la législation qui oblige à mettre mes honoraires sur les annonces. Il y a déjà assez de choses à notifier pour les appartements sans encore rajouter cela.

    • Dominique P. dit :

      Exact Béatrice. Dernièrement un prospect acquéreur m’appelle et me demande  » Le bien que vous vendez il est mitoyen ? » je lui réponds que non et lui demande pourquoi cette question à laquelle il répond :  » sur votre annonce il est mentionné : Bien soumis au statut de la copropriété « … Désormais il va donc falloir expliquer cela aux acquéreurs, sans compter ceux qui n’appellerons pas croyant qu’il s’agit de biens mitoyens… Merci la loi ALUR

  • Muller dit :

    Bonjour

    Pour ma part, spécialisé en cessions de commerce et entreprise, j’ai toujours pris et prends encore des mandats à honoraires charge acquéreur et cela ne me pose aucun problème quant à l’affichage de ces dits honoraires dans le mesure ou ils sont justifiés par la qualité de la prestation que je fournis à mes acquéreurs !
    Vous imaginez également sur des transactions importantes le montant des frais supplémentaires supporté par l’acquéreur !

    • Dominique P. dit :

      Bonjour Georges, effectivement la problématique pour les cessions commerces ou entreprises est différente.

    • Antoine Mayat dit :

      Bonjour messieurs,
      Me concernant, je continue de pratiquer les frais à la charge de l’acquéreur, mentionner mes honoraires sur une annonce, où est le problème?
      Mercredi j’ai signé chez notaire un compromis sur une grosse vente, les honoraires étaient à la charge du vendeur, sur le mandat j’avais bien précisé à la charge de l’acquéreur…le notaire à rectifié sans tiquer!
      Vendredi, un petit immeuble un notaire différent, signé à la charge de l’acquéreur!

      C’est légal ce que je fais? si c’est légal, pourquoi modifier mes méthodes, depuis 20 ans je pratique les honoraires à la charge de l’acquéreur.
      Bon W.E Messieurs.

  • Escobossa dit :

    Bonjour Dominique.
    Vidéo simple et utile, félicitations. Pour ma part, je signe mes mandats avec les honoraires à la charge des vendeurs et c’est également la consigne que je donne à mes Conseillers.
    Bonne journée et à bientôt.
    Stéphane.

  • Le bon sens, je négocie mon mandat avec le vendeur, honoraires à sa charge.
    L’astuce, se positionner au barème sur tous mes mandats.En effet, si il y a négociation ( ;-)), j’accepte de réduire mes honoraires du manque à gagner pour mon acquéreur si il me le demande.

  • Dany dit :

    Avec la loi ALUR mettre les honoraires à charge acquéreur c’est la garantie d’avoir une négociation de ses honoraires par l’acquéreur, et une négociation par le vendeur qui ne voudra pas comprendre que vos honoraires sont différents pour certains de vos mandats.

    Hormis pour certains réseaux qui se font de la publicité sur le dos de leurs mandataires en affichant systématiquement des honoraires bas, aucun intérêt pour nous de passer les honoraires charge acquéreur.

  • Audrey dit :

    J’ai commencé à ne plus faire de bascule d’honoraires .. au début ça a été mais sur mes dernières ventes, c’est l’horreur !! surtout sur des grosses ventes et surtout quand le notaire acquéreur qui n’est pas de la région insiste lourdement … j’ai du me justifier par des textes du cridon … Aucun notaire ne jouent le jeu ici … j’ai eu peur que mes ventes capotent à cause de cela … mais heureusement, tout va bien jusque là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter