Pourquoi faut-il surveiller les annonces de vos propriétaires

Publié par Dominique P., le 11 janvier 2016

Je vais répondre à une question d’Eric, mandataire dans le 78. C’est une question que l’on me pose régulièrement : – « Que doit-on faire lorsqu’un vendeur qui nous a confié la vente de son bien,  l’affiche  ensuite en direct au prix net vendeur ? »

Au risque de paraître provocateur, je vais à mon tour vous poser une question :

– Quel métier faites-vous ?

 

Si vous travaillez bénévolement  dans la publicité :

Dans ce cas aucun problème pour accepter que votre vendeur affiche un prix de vente entre 4 et 8 % au-dessous du vôtre.

Si vous peaufinez bien votre dossier photos, tenez-vous prêt à répondre au téléphone. Vous aurez des appels, je vous le garantis. Des acquéreurs peu scrupuleux n’hésiteront pas à vous appeler pour avoir tous les renseignements dont vous disposez en tant que professionnel , et qu’ils n’obtiendraient peut-être pas en direct.

Parfois ils oseront même vous demander de leur envoyer un complément d’informations comme des photos supplémentaires par exemple.

Puis dossier complet en poche, ils n’hésiteront pas ensuite à s’adresser directement aux propriétaires pour prendre un rendez-vous, visiter,  et peut-être faire une offre d’achat.

A l’inverse, éric, si vous avez conscience d’être un véritable professionnel et un bon négociateur immobilier respectable mais également respecté dites non !

Vous devez refuser catégoriquement ce genre de situation.

Expliquez clairement à vos PROPRIETAIRES que vous n’acceptez ni de faire de la publicité gratuitement pour leur bien, ni de vous investir personnellement et financièrement pour qu’au final votre travail serve leurs seuls intérêts en vendant de particulier à particulier.

Dans l’idéal exigez d’eux qu’ils retirent leur annonce, au pire qu’il l’affiche aux prix FAI.

Si malgré vos injonctions ils persistent, vous n’aurez d’autre solution que de dénoncer votre mandat ou plus simplement de ne pas l’accepter si ne l’avez pas encore signé. Certains réseaux ont d’ailleurs inclus cette clause au dos de leur mandat .

Si c’est le cas dans le vôtre, il vous sera encore plus facile de vous faire respecter. Dans le cas contraire,  soyez intraitable.

Il faut être clair l’impact des annonces publiées par les particuliers est largement renforcé dès lors que nous, professionnels, faisons également la promotion de leur bien.

De nombreux acquéreurs ont compris qu’il était plus facile de trouver un bien grâce aux annonces des professionnels. Les renseignements que nous publions sont en général plus détaillés, plus fiables et nos photos plus représentatives.

Renseignements obtenus après un coup de téléphone à l’agence, il leur reste à vérifier si ce même bien n’est pas mis en vente directement par son propriétaire, honoraires d’agence en moins. C’est pour cela que bien souvent dans le cadre de mandats simples les propriétaires nous annoncent avoir vendu en direct.

Alors même si je suis sûr que peu d’entre  vous acceptent ce genre de situation, restez tout de même vigilant. Dans certains cas il peut arriver que nous ne soyons pas au courant. Si je le dis, c’est que cela m’est déjà arrivé.

En effet,  et bien que j’aborde systématiquement ce sujet lors de mes prises de mandat, l’un de mes vendeurs indélicat ne s’est pas vanté  d’avoir publié son annonce au prix net vendeur. C’est un acquéreur honnête (il en existe heureusement plus qu’on ne le croit) qui profitant d’une demande de renseignements, m’a averti que la dite  villa était présentée en directe à 18 000 € de moins, par son propriétaire et que par conséquent, il ne pourrait la  visiter par mon intermédiaire, qu’à la seule condition que je puisse m’aligner.

En conclusion pour tous vos mandats simples, établissez un système de veille pour contrôler régulièrement les annonces de vos propriétaires, et ne mettez jamais les mêmes prises de vues qu’eux , à la une.

Je termine par une petite astuce bien connue des anciens :

lorsque vous publiez des photos extérieures, prises du balcon, de la terrasse ou bien du bas de l’immeuble, pensez à retourner vos photos (la droite devient la gauche) . Même les logiciels de retouches photos les plus simples, permettent ce genre de manipulation. Il sera ainsi beaucoup plus difficile aux acquéreurs de pouvoir rapprocher votre annonce de celle des propriétaires ou même de repérer le lieu exact pour s’y rendre directement et frapper à leur porte.

atelier baisse de prix

Je profite de cet article pour vous annoncer que je vais vous proposer un prochain atelier sur la BAISSE DE PRIX : «  COMMENT CONVAINCRE VOS PROPRIETAIRES A BAISSER LEUR PRIX »  les inscriptions ouvriront dans les jours prochains. Pour qu’un maximum d’entre vous puisse suivre cet atelier je vous ai concocté une offre originale accessible financièrement. Le contenu, la méthode et le prix de cet atelier vous séduiront j’en suis sûr. Alors surveillez bien vos emails au cours des prochains jours.

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

1 commentaire

  • Jonathan dit :

    Bonjour tous le monde !!

    En effet il arrive régulièrement que les propriétaires publient en dessous de notre mandat et ils nous font donc une sorte de concurrence déloyale.

    Il faut avoir du cran pour lui dire NON

    La difficulté étant que la plupart préféreront nous demander de prendre congés plutôt que de s’aligner à notre prestation !

    Donc j’avoue que moi même je en sais comment réagir: laisser tomber le mandat ? ou publier plus chère ?

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter