C’est quoi une bonne formation en immobilier ?

Publié par Dominique P., le 14 décembre 2014

 Parce que le sujet est d’actualité, il semble intéressant d’imaginer un échange lors d’une conversation entre deux professionnels sur le sujet de la formation dans le secteur immobilier:

– « De plus en plus d’agents immobiliers indépendants s’improvisent manager, coach, formateur, ou spécialiste de l’immobilier. On ne fait plus le job, mais on manage d’autres personnes qui le font et on touche sur leur rétribution. »

– « Certains petits réseaux s’essoufflant dans leur capacité à recruter frôlent désormais le système pyramidal et même si l’ensemble de notre profession n’a jamais vraiment été exemplaire sur ses modes de recrutement il serait peut-être bon de s’en émouvoir avant d’entacher davantage l’image d’une profession qui n’en a guère besoin. »

– « Avant, dans les agences, on vous accueillait pour un simulacre d’entretien d’embauche avant de vous lâcher sans trop faire durer le suspense dans le bain de la prospection terrain et du phoning.

Ne serait on pas en train de reproduire les erreurs du passé ? Par un principe qui se rapproche de celui du téléphone arabe, les informations, sont arrangées et interprétées pour n’être que partiellement transmises dans un domaine qui pourtant nécessite un minimum de rigueur et de précision. »

– « Dans ce métier plus que dans d’autres, le seul résultat commercial d’un négociateur en terme de CA ne peut nullement justifier ses capacités à manager un négLearningociateur ou une négociatrice nouvellement recruté et le plus souvent novice.

 Nous savons que les méthodes employées, le suivi de nos vendeurs et de nos acquéreurs, le respect de la législation, les relations avec les autres professions réglementées telles que les notaires sont tout aussi, voire plus importants que le seul aboutissement d’une vente.

 Pour connaitre certains négociateurs ayant de très bons résultats commerciaux mais traînant derrière eux la parfaite image caricaturale du professionnel de l’immobilier on ne peut que s’inquiéter de certaines pratiques.

En effet lorsque l’on constate qu’un vendeur passé entre les mains de certains négociateurs ne recommanderait ni le réseau et encore moins ce professionnel alors même que la vente à été conclu par ce dernier c’est qu’il y a un problème. Et lorsque l’on apprend  que ce même négociateur à en charge la formation et l’accompagnement de nouveaux entrants quid de notre image et de notre modèle voire de l’avenir tout entier de notre profession ? »

– « Chez les recruteurs, on s’efforce de faire rentrer le maximum de monde pour annoncer des chiffres ébouriffants, sans se soucier de l’image que l’on va véhiculer (de sa marque et du métier en général) ou même du résultat obtenu. C’est un des seuls domaines où on embauche sans être obligé de payer…

Pour certains, le modèle de formation consiste à mettre le plus de personnes dans une salle pour leur faire en 5 jours une initiation destinée aussi bien à l’esthéticienne en quête de reconversion qu’au professionnel de l’immobilier à la recherche d’un nouveau challenge. Est-ce une solution ? »

– « Une simple intronisation ? Ou un simulacre ?

Pour ceux faits pour ce métier et respectueux des règles que nous impose notre profession ils y trouveront là de quoi faire leurs premiers pas et s’ils n’ont pas « trop faim »  espérer commencer à gagner leur vie  après plusieurs mois voire une année passée sur le terrain. Pour les autres et les « affamés » ayant cru à l’eldorado promis par certains ils bâcleront leur travail dans le seul but de réaliser (ou pas) des ventes à « l’arrache » et disparaîtront une fois leurs forfaits commis… »

– « C’est le métier même que l’on assassine ainsi. Que pensent les gens de leur amie coiffeuse qui du jour au lendemain se revendique mandataire en immobilier ? Elle est sympa, certes, mais quelles sont ses réelles compétences ? Que pensent les gens d’un agent immobilier qui après 3 mois disparaît sans laisser de traces, parce que l’immobilier en fait c’est plus compliqué qu’il croyait ?

Tout le monde ne peut pas faire de l’immobilier. C’est une profession commerciale. En plus de prédispositions pour le rapport humain, de la ténacité, de la curiosité, de la malice, il faut une réelle formation qui permette de fournir une prestation sérieuse justifiant une rémunération.

Après les multiples mutations subies par la profession, il serait temps de se stabiliser, de regarder un peu l’état des lieux et d’envisager une autocritique. L’agent immobilier est-il détesté par les gens sans raison ? Avons-nous tout bien fait pour changer les choses ? Et surtout, sommes nous dans un schéma viable ?

A force d’avoir le nez dans le guidon, obsédés par les affaires en cours et la concrétisation ardue d’un CA annuel de plus en plus compliqué à réaliser, les agents immobiliers ne voient pas forcément le mur qui se dresse devant eux. Celui de la mauvaise réputation. »

– « La seule évolution d’internet ne peut justifiér à elle seule le nombre grandissant des ventes réalisées de particulier à particulier alors que parallèlement par le biais des réseaux le nombre de négociateurs immobiliers ne cesse d’augmenter ces dernières années. Soyons clair… notre avenir ne s’assombrit-il pas ? »

– La loi ALUR se voulait un projet de transparence et de revalorisation du métier d’agent immobilier. Elle intégrait un volet sur la formation des professionnels de l’immobilier. Qu’en est-il aujourd’hui ?  Est ce là l’avenir pour un domaine qui sera inéluctablement amené à subir des mutations dans les années à venir ? »

– « Devrons-nous retenir de cette loi les seules complications règlementaires et surtout administratives dont la non application éloignera un peu plus les commerciaux en manque de formation d’un travail pratiqué déontologiquement et dans le respect  des règles en vigueur. »

 

 

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

11 commentaires

  • Castres dit :

    Bonjour,
    Oui la formation est le nerf de la guerre. Oui ce métier de négociateur immobilier ne s’apprend pas en seulement 5 jours. C’est pour cela que dans notre réseau nous poursuivons avec de la formation continue et du elearning.
    Ceci étant je connais beaucoup de négociateurs qui sont issus d’agences et qui n’ont pas le niveau que nos candidats peuvent avoir.
    Il n’est pas nécessaire de toujours tirer sur les mandataires : certains sont très bien formés, très performants et de bons professionnels.
    Ce n’est pas pour rien que nous enregistrons également une des meilleures moyennes de CA par négociateur…
    Bonne formation à tous !

  • Soko dit :

    La formation est un vaste thème. J’ai le même souvenir de mes débuts en 2000. Venant de la communication, je ne connaissais rien à la transaction immobilière. Je pense avoir été recruté un peu par hasard grâce à mon réseau. Pas de formation. Une secrétaire m’a remis un bail commercial type et une batterie de mandat. Puis je suis parti « rentrer du mandat ». Pas de communication avec l’équipe… mais des résultats après 3 mois de persévérance.
    Aujourd’hui, souvent seul sur son territoire de chasse, le mandataire immobilier saisit les opportunités du programme de formation pour se retrouver sur un sujet qui l’intéresse avec des collègues ou confrères. Un peu comme lors de réunions de secteur.
    La formation est plus une information. C’est soit très complexe et trop technique, soit trop superficiel et peu intéressant. Elle doit être dispensée en fonction du niveau de chacun. Un débutant n’est pas un confirmé.
    Les réseaux recrutent à fond des agents mandataires. La plupart sont des débutants qui, en tant qu’indépendants, n’ont que comme seul objectif « faire du chiffre ». Tout à fait légitime mais dangereux si on ne prête pas plus attention à la qualité du recrutement, de la formation et de l’encadrement. L’image risque en effet de vite ternir, au fil des erreurs commises sur le terrain.
    Quant au coaching qui pourrait être intéressant, il serait alors nécessaire de former les coachs à la détermination de l’ordre du jour, de l’animation et tout simplement au coaching.

  • H.Franck dit :

    Bonjour,
    Non aux mandataires
    Pourquoi nous faisons des BAC, BTS en immobilier, que même un pizzaiolo pourrait devenir agent immobilier avec une formation de 2 voir 5 jours
    Arrêter de prendre de l’argent a ces pauvres gens que vous utiliser pour vous enrichir, et leur faire croire qu’ils vont devenir riches
    Agent immobilier est un vrais métier, avec des connaissances sur l’urbanisme, le bâtiment, le juridique, …
    Ce n’est pas en 5 jours que l’on apprend un métier
    Dans c’est cas la, en 5 jours, je peux devenir boulanger, et vous vendre de la M….
    Vous voulez devenir agent immobilier, éviter tous ces réseaux de mandataire
    Et surtout, arrêter de payer ces gens juste pour travailler

    • Dominique P. dit :

      Bonjour. Ce que vous semblez nier c’est qu’il existe d’excellents mandataires et de mauvais agents immobiliers, l’inverse est bien entendu également vrai. Certains réseaux offrent des formations dont pourraient s’inspirer beaucoup d’agences lâchant leurs commerciaux sur le terrain sans autres formations que celle d’aller chercher du mandat là encore l’inverse est vrai. Enfin noté que beaucoup de vos anciens confrères diplômés comme vous font le choix de rejoindre des réseaux de mandataires. Il faut vivre avec son temps !!! Ceci étant dit, je clos ici ce débat que je ne considère absolument pas constructif même si je sais qu’il pourrait faire énormément réagir et donc amener beaucoup de commentaires sur ce Blog… Mais là n’est pas mon objectif tout du moins pas avec ce genre de débat stérile d’un autre âge….

      • H.Franck dit :

        Bonjour,
        Je ne nie en rien que des agences immobilières puissent recruter des agents inexpérimentés, tout comme des mandataires recrutent aussi des bons agents, sauf que les agences immobilières vont laisser leurs chance d’y arriver sans leurs prend 1 centime
        Mais franchement, après avoir une formation chez des réseaux de mandataire qui dure 5 jours, peut on connaitre tous sur le produit qu’il va vendre NON. Même sur un produit l’anda, il faut minimum de formation pour vendre son produit. Et ce n’est pas le cas dans vos réseaux
        Au bout de 5 jours, maximum de vos formations, c’est on vraiment comment sont construites les maisons ??
        Parpaing ou brique ou bois ou …., quel type d’isolation elle a?? Doublage placo, brique,…
        Combien d’épaisseur de laine de verre dans son grenier (est ce des rouleaux, de la projeter, …), déjà combien d’année, faut il la changer ??
        Quel type d’ouverture ? bois, allu, pvc, simple ou double voir triple vitrage ?? du 4*16*4, avec argon ??
        L’électricité ?? Porte fusible ou télé-rupteur ?? Combien, du 30 ou 40 milli ampères ??
        Vide sanitaire ou terre plain ???
        Tuiles terre cuite, ciment, shingles, bac acier,… ?? Faut il la changer, la nettoyer,… ???
        Tout a l’égout ou assainissement individuel
        Et j’en passe d’autres, car quand je croise des mandataires qui non aucune connaissances dans le produit qu’ils vendent, qui sortent avec vos réseaux après 5 jours de formation et qui se prennent pour des bons, qui nous estimes des biens sans même connaitre le marché, qui font espérer a des vendeurs qu’ils sont les meilleurs, cela me fait bien rire
        Un bon commercial lui faut un minimum de connaissance sur son produit, et vous, vous les lâcher juste pour leur prendre une cotisation mensuelle et vous enrichir sur eux
        A TOUS LES FUTURS NEGOCIATEURS, vous voulez vraiment faire ce métier, aller donc vous former avec des gens compétent, qui connaissent vraiment ce qu’ils vendent, un bureau et non un capot de voiture pour signer un bon de visite, pouvoir faire un compromis de vente et non attendre la dispo du notaire pour le faire a votre place, avoir un vrais outil de travail et non juste votre canapé et attendre que le tel sonne, breff faire un vrais métier et non donner votre argent a des gens qui profite de vous
        D’accord avec vous, il y a des bon et des mauvais, mais mare de voir des gens comme vous qui nous pourrissez notre profession, notre métier, nos années d’études, notre carrière et constater qu’a cause de vos réseaux, nos acquéreurs préfère passer outre notre professionnalisme pour éviter de rencontrer des incapables
        Breff, vous ruiner notre métier que l’on aime tant
        Donc peut être débat stérile, mais si vous êtes d’après vos dits un bon agent immobilier, un vrais professionnel, prenez donc un bureau, une vitrine, et recevez vos clients convenablement sauf que vous n’avez pas le droit, ce qui marque une grande difference entre nous, les bons et vous les …..
        Franck.H

        • Dominique P. dit :

          Bonjour, Vous n’avez pas répondu à ma question : quid des nombreux professionnels (issus d’agences comme vous), qui rejoignent de plus en plus les réseaux ?

          Comme je vous l’ai dit précédemment, pour moi ce débat est stérile et d’un autre âge. Vous remarquerez que malgré cela j’ai publié votre commentaire même si à mon avis il n’a absolument rien à faire sur ce blog dont la vocation est tout autre.

          Pour cette raison je ne polémiquerais pas davantage sur ce sujet. Je vous invite à créer votre propre blog pour dénoncer et faire valoir vos arguments contre l’évolution inéluctable de ce métier et tenter de rallier des gens à votre cause….

          Je vous informe donc publiquement que je ne publierai plus vos commentaires sur ce sujet.

          Par contre c’est avec plaisir que j’échangerai (et mes lecteurs très certainement aussi) sur des sujets plus pratiques et techniques de notre profession. Notez au passage que cela permettrait à ces pauvres mandataires que nous sommes de recevoir de bons conseils de la part du vrai professionnel que vous semblez être. (Merci d’avance)

      • isabelle boissinot dit :

        exactement débat stérile si on est passionné et honnête avec soi mémé tout s’apprend dans la vie il suffit d’être motivée et de penser autre chose que l’argent mais plutôt consacrée son temps à se former d’abord tout est là a bonne entendeur merci

  • fedalaimmo dit :

    avoir une formation sur l’immobilier c’est le fait de se renseigner sur tous les aspects et connaitre tous vos droits et vos devoirs par exemple le fait d’acheter ou de vendre votre bien immobilier nécessite une étude et recherche préalable c’est à dire . pour acheter un bien immobilier (appartement ou maison ou terrain) il faut visiter le maximum des propositions pour avoir une idée globale, et collecter le maximum des informations possibles sur les voisins le climat du quartier par exemple, les alentours…la même politique pour vendre il faut avoir des information sur les procédures de vente et sur éligibilité de votre acheteur. Fedalaimmo est à votre service pour toute renseignement supplémentaire.

  • Une formation c’est plutôt vaste comme terme, en revanche les points clés sont, une bonne connaissance des réglementations en la matière, et la connaissance de son marché. J’entends par « la connaissance de son marché » celle du secteur sur lequel on souhaite exercer. L’immobilier est représenté à travers un bon nombre de métiers… il faudra alors s’orienter et se spécialiser pour un de ces métiers en particuliers.

  • Maitre Jedi dit :

    La formation a toujours été la clé , et elle doit être constante et  » mentorée « si possible, mais cela ne suffit pas ! Outre la qualité du mentor formateur , fusse t’il un maître Jedi expert en immobilier résidentiel et fusse t’il intègre..

    il est également question de la faculté d’apprentissage du petit padawan novice de l’immobilier qui a entre 18 et 60 ans , de sa résistance à l’échec , de sa faculté a appliquer les méthodes et de sa volonté de réussir en arpentant le bitume et du facteur chance qui pertinent ou pas ..existe et en se formant en permanence et surtout par lui même et en se fixant ses objectifs etc..une rigueur difficile à tenir pour beaucoup et parfois il faut tout de même considérer sa situation personnelle avant de se lancer..

    Avant d’être un agent commercial , c’est un ..indépendant et être un indépendant ,c’est déjà un tout nouveau monde que beaucoup découvrent ..et ont du mal à appréhender..i lfaut se lever , se battre contre la télé et le frigo , se bouger , se donner une discipline de fer et fonctionner comme en agence , pire qu’en agence.

    Malheureusement , il n’y a pas de formation pour cela..de plus , il faut un capital de départ pour tenir au moins 12 mois sans revenu , une forte motivation, un réseau qui apporte formations et outils et si le petit padawan est sérieux,attentif et persévérant , il réussira dans les 3 à 5 années et ça , c’est la réalité.

    Les agents immobiliers qui critiquent un peu trop facilement les mandataires n’ont qu’à passer mandataires , ainsi ils feront des économies sur les frais de loyer et d’agence en général , rehausseront le niveau puisque qu’il semble si bas …;) par ailleurs ceux qui ont franchit le pas ( je veux dire les ex – agents immobiliers ne s’en plaignent à priori pas ) . il parait meme que des anciens pizzaiolo font des meilleures années que des agents commerciaux expérimentés venant des agences.

    En réalité, ce sont deux modelés économiques qui s’opposent , les mandataires qui s’engagent doivent être juste assez informé ,et faire leurs comptes avant de se lancer ,car c’est un métier et il n’est pas si facile. dans le cas contraire , il vaut mieux s’abstenir …moi si j’étais agent immobilier, c’est sûrement comme cela que j’évaluerai la chose, mais bon ..je ne suis que pizzaiolo.. et ça rapporte grave Monsieur H.Franck !!
    Et dire que je ne pourrais même pas vous embaucher , on ne deviens pas un grand pizzaiolo en 5 jours .. mais en 7 peut etre ..mince , tous les agents immobiliers ruinés par les mandataires et les mandataires qui ont échoué vont venir me piquer mon bizness..mais quel idiot je suis..:)))

    • Dominique P. dit :

      Merci Maître Jedi pour cette bonne analyse pleine d’humour (nous en manquons aujourd’hui en nous prenant trop souvent pour le centre du monde…). Un indice me laisse à penser que vous pourriez résider dans ma région, si tel est le cas, c’est avec grand plaisir que j’irai savourer vos pizzas et vous rencontrer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter