Ma vision du métier et méga cadeau…

Publié par Dominique P., le 14 mars 2017

Bonjour à tous ! Deux choses à partager avec vous cette semaine, tout d’abord, nos clients ont changé. Je vous donnerai ma vision des nouveaux rapports que nous devons instaurer avec eux aujourd’hui. Et puis en fin de vidéo une surprise de taille ! Je vous dévoilerai l’énorme cadeau que vous offrira le sponsor de la prochaine web conférence gratuite mandataire-immo que j’aurai le plaisir d’animer pour vous le 23 mars prochain.
 


 
La première chose que j’aimerais partager avec vous sur cette vidéo, c’est la vision et le constat que je fais aujourd’hui de notre métier. Une vision forgée au cours de ces dix dernières années grâce aux nombreux échanges avec une multitude de propriétaires, d’acquéreurs et de professionnels, de l’immobilier, comme vous.

A mes yeux, de trop nombreux professionnels se concentrent essentiellement sur le prix des biens qui leurs sont confiés, au détriment du projet réel de leurs propriétaires. Il suffit pour s’en persuader d’écouter les conversations et les remarques fréquentes de la majorité, sur les attentes démesurées de leurs vendeurs et les espoirs irréalistes de leurs acquéreurs.

C’est vrai le comportement de nos clients s’est profondément modifié ces dernières années, internet et les émissions TV en tout genre ont bousculé les règles. La majorité des propriétaires pense pouvoir devenir agent immobilier et afficher n’importe quel prix sur ses annonces. Mais tenter de les convaincre de nous confier un mandat avec COMME SEUL ARGUMENT que nous professionnels, nous connaissons les prix du marché et que leur prix est trop élevé, devient de plus en plus compliqué et de moins en moins efficace.

Que ferions-nous à leur place ? Ne tenterions-nous pas notre chance ? Renoncerions-nous aussi facilement à peut-être pouvoir gagner 10 ou 20 % de plus ? Honnêtement je ne pense pas. Je constate que lors de nos premiers entretiens nous sommes de moins en moins audibles sur ce sujet et nous devons comprendre que le bien que nous allons commercialiser ne nous appartient pas, que nous ne sommes pas des commerçants chargés d’acheter des marchandises aux meilleurs prix dans l’unique but de les revendre.

Plus que jamais notre métier est un métier de service, nous devons accompagner nos clients dans leur projet et les conseiller au mieux pour qu’ils puissent le réaliser le plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles. C’est à eux de comprendre l’intérêt qu’ils ont de s’aligner au prix du marché, c’est à nous d’être suffisamment patients et pédagogues pour le leur démontrer.

Je pense qu’un nouveau rapport de force doit s’instaurer dans les relations entre vendeurs et professionnels. De nos jours c’est le propriétaire qui à la main sur son prix de vente. Si vous lui dites d’emblée que son prix est trop élevé, et que vous voulez lui imposer le vôtre, il vous tournera le dos pour aller s’inscrire seul sur le Bon Coin.

Contrairement à lui, nous n’avons rien de matériel à proposer à la vente. A l’inverse, les services que nous avons à lui vendre vont se construire et se mettre en place dans le temps. C’est la qualité de ces services, de nos échanges, et la relation de confiance que nous réussirons à instaurer, qui feront de notre discours un discours audible et professionnel, jusqu’à obtenir la prise de conscience et l’acceptation d’une baisse de prix par notre propriétaire.

Je pense que le travail d’évaluation qui durant de nombreuses années a été la base de notre métier, est certainement en train de passer au second plan, tout du moins dans la nouvelle approche commerciale que nous devons déployer si nous voulons obtenir suffisamment de mandats. Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : nous devons toujours informer un propriétaire que selon nous professionnel, le prix espéré, si c’est le cas, se situe au-delà des prix du marché, et que si son souhait est de vendre rapidement pour réaliser son projet, il faudra réagir vite par un réajustement.

D’après moi, aujourd’hui la bonne attitude réside donc dans le savant mélange de transparence, de découverte et de patience. Être clair dans nos propos, informer, découvrir l’autre et accepter de patienter, pour peu que le projet de notre client soit également clair et précis.

Pour terminer sur ce sujet, il va de soi, qu’au bout de quelques mois, si un bien n’est pas vendu et que notre vendeur ne veut toujours pas suivre nos préconisations, les bonnes questions que tout professionnel devra se poser, plutôt que de se plaindre de son client, seront :
– Ai-je bien étudié le projet de mon client avant d’accepter le mandat ?
– Avais-je intérêt à accepter ce mandat ?
– Ai-je intérêt à poursuivre cette commercialisation ?

Chose promise chose due, je vous ai annoncé une belle surprise, alors écoutez bien : Vous le savez les web conférences de mandataires-immo sont désormais sponsorisées par des réseaux de mandataires, des diagnostiqueurs, des déménageurs, bref tout ce qui se rapporte de près ou de loin à l’immobilier.

La prochaine aura lieu le jeudi 23 Mars à 10 H 00, nous resterons dans la continuité de l’atelier PIGE, puisque nous y aborderons le sujet de la prospection téléphonique, je recevrai pour cela 2 personnes qui travaillent pour notre sponsor : Nathalie Cortal Vivien, coach, qui nous donnera ses conseils pour bien se préparer avant de décrocher son téléphone, et Jessica MESSAI, spécialiste de la prise de rendez-vous mandat.

Mais ce n’est pas tout, si vous êtes présent, le sponsor de cette web conférence a décidé de vous offrir 2 RDV mandat gratuits. Oui vous avez bien entendu, vous assistez à la web conférence du jeudi 23 mars à 10 H 00 et vous recevrez 2 RDV mandat gratuits.

>>> RÉSERVEZ VOTRE PLACE ICI <<<


Alors réservez dès maintenant votre matinée du jeudi 23 mars et enregistrez-vous immédiatement grâce au lien qui apparaît quelque part autour de cette vidéo. Comme d’habitude j’ai hâte de vous retrouver pour cette nouvelle conférence, mais avant je vous donne rendez-vous à la semaine prochaine.

————————————————

RESTEZ INFORMÉ DE L’ACTUALITÉ DE VOTRE BLOG

Abonnez-vous

 

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

1 commentaire

  • Bonjour Dominique,
    Effectivement, le comportement client change très très vite.
    Avec juste 1 an dans ma nouvelle activité, je le vois sur le terrain, ou lors de piges …
    Les sites comme leboncoin permettent tous, mais n’importe comment ! Et l’on se retrouve avec des biens à des prix largement surcôtés.
    Quant à faire entendre raison aux propriétaires … pour un grand nombre : bonne chance.
    Je persiste, et avance.
    Encore merci pour vos conseils précieux qui accompagnent bien un tournant professionnel radicale.
    Bien cordialement,
    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter