Livre d’or : Quand ? Ou ? Comment ?

Publié par Dominique P., le 16 février 2016

Aujourd’hui nous allons parler de LIVRE D’OR : comment en créer un, et surtout comment l’utiliser. Mais  restez jusqu’à la fin car j’ai une annonce importante à vous faire.

Pourquoi vous faut-il un livre d’or, à quoi va-t-il vous servir, comment le mettre en place et surtout comment allez-vous pouvoir l’utiliser ?

 

A l’ère du net et des réseaux sociaux, l’e-renommée aux travers du témoignage des clients est aujourd’hui incontournable et notre métier ne doit pas échapper à la règle.

De nombreux consommateurs se laissent désormais influencer par l’avis des internautes, qu’il s’agisse de l’achat d’un produit, d’une réservation d’hôtel, d’un restaurant et de bien d’autres choses encore.

Celui que je vous propose de construire aujourd’hui, est un livre d’or différent  de ceux que certains réseaux proposent déjà grâce aux résultats de questionnaires, ou de sondages envoyés à vos clients après une vente.

Celui-ci vous sera personnel, vous pourrez l’utiliser à votre guise, il vous permettra de renforcer la confiance de vos propriétaires, de vos acquéreurs mais également  des autres partenaires et confrères avec lesquels vous pourriez être amené à travailler.

Enfin, il est également pour vous-même, si vous faites face à une baisse de moral ou à des moments de doute, sa relecture vous boostera et vous remettra du cœur à l’ouvrage.

En général lorsque l’on décide de mettre un livre d’or en place  les trois questions que l’on se pose sont : OU ? QUAND ? ET COMMENT ?demander à nos clients de témoigner et de remplir ce fameux livre.

Il est vrai qu’amener son cahier à l’étude, le jour de la signature n’est pas si évident que cela, et pourrait même être interprété comme un acte un peu forcé. Vos clients doivent se sentir libres de vous donner ou de vous refuser leur témoignage, tout comme ils doivent être libres d’écrire ce qu’ils ont envie d’écrire. Vous conviendrez donc que devant le notaire, et vous à  leur côté, regardant par-dessus leurs épaules …ce n’est certes pas l’endroit idéal.

atelier prise de mandat

Découvrez le programme de l’atelier « PRISE DE MANDAT » Cliquez sur l’image

Personnellement, voici comment j’opère, le choix du moment n’étant pas anodin. Souvenez-vous nous en avons parlé la semaine dernière, ce moment presque émouvant sur le trottoir ou au café du coin, après être sortis de chez le notaire. Lorsque l’on prend congé de nos acquéreurs et de nos vendeurs, ce moment où tout le monde se remercie et se congratule.

C’est à ce moment précis que je préviens les uns et les autres que dès le lendemain, je  leur enverrai un email auquel que je les remercie d’avance de répondre en m’écrivant un petit mot en toute honnêteté sur la qualité de mon travail.

Dès le lendemain je rédige donc une missive identique pour mes acquéreurs et pour mes vendeurs avec en objet : accepteriez-vous de me rendre un petit service ? Vient ensuite le corps du message :

« Tout d’abord je vous remercie de la confiance que vous m’avez accordée tout au long de cette transaction, sans laquelle je n’aurais pas pu réaliser ma mission et avoir le plaisir de vous rencontrer. Comme annoncé hier au moment de nous quitter, j’ai aujourd’hui un petit service à vous demander. Mon métier n’échappe pas à la règle du net et des réseaux sociaux pour lesquels la renommée aux travers de témoignages de clients est devenue incontournable. C’est en cela aujourd’hui que vous pouvez m’aider en me consacrant un peu de votre temps, et en  rédigeant un commentaire sincère sur l’analyse  de notre collaboration et de  mon travail, je vous en serais extrêmement reconnaissant. Vous remerciant par avance et au plaisir que j’aurais à vous rencontrer  de nouveau, recevez mes plus cordiales salutations. »

Vous verrez qu’en général vous obtiendrez une réponse très rapidement.

Si ce n’était pas le cas, je vous conseille de renvoyer votre email une seconde fois une quinzaine de jours après en rajoutant la phrase : Je me permets de vous renvoyer ce mail, car pris par votre emménagement (valable aussi bien pour vos acquéreurs que vos vendeurs) et peut-être privés d’internet, le temps d’effectuer votre changement d’adresse, vous n’avez peut-être pas reçu mon email….

Voilà donc un outil qui en fonction du nombre de vos ventes, devrait vous permettre d’obtenir très rapidement des témoignages intéressants. Vous allez rapidement vous en servir et parfois les retranscrire sur d’autres supports. Mieux vaut en conserver une trace, je vous  engage donc à conserver les emails de vos clients.

Nous venons de répondre aux deux questions à propos du livre d’or : où et quand voyons maintenant comment nous allons utiliser ces témoignages et ce fameux livre d’or.

Personnellement je l’utilise de plusieurs manières : j’en possède trois versions, une imprimée, une sous format de fichier numérique et une autre au format PDF. Il m’arrive de donner la version imprimée à lire à mes propriétaire lors d’une prise de mandat, par exemple pendant que je fais mes prises de vues. Pour la version pdf, je la mets  systématiquement à la disposition de mes vendeurs directement dans leur espace vendeur grâce à Mailerbox et procède de la même manière pour les acquéreurs. N’hésitez pas non plus à l’utiliser dans le cadre de votre prospection, vous pouvez reprendre un ou plusieurs témoignages sur un flyer par exemple.

Un dernier conseil même si je ne doute pas de votre intégrité, si vous êtes débutant et que vous n’avez pas encore récolté suffisamment de témoignages n’en inventez jamais, patientez, ils viendront, soyez honnête avant tout.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui avant de vous quitter je voulais vous annoncer que le Blog www.mandataire-immo.fr va faire peau neuve, il risque certainement de rester 24 / 48 h en maintenance. L’intervention est programmée pour le WE prochain, alors soyez patient !

Il me reste à vous souhaiter une bonne semaine, n’oubliez pas de partager vos expériences c’est la clef de notre réussite à tous.

 ——————————————————–

Si vous n’êtes pas encore inscrit à notre newsletter, remplissez le formulaire ci-dessous :

 

Recevez GRATUITEMENT l’e-book : « COMMENT OBTENIR D’AVANTAGE DE MANDATS EXCLUSIFS »


Aucun spam ne vous sera envoyé.

 

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

1 commentaire

  • Gautier dit :

    Je trouve ça intéressant d’avoir un livre d’Or ! Cela permet aux clients d’y déposer leurs avis. C’est en quelque sorte la vitrine du dit magasin, restaurant etc… Puis je pense que cela donne confiance aux personnes qui consultent le livre d’Or. Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter