LA SOLITUDE DU MANDATAIRE IMMOBILIER
Publié par Dominique P., le 3 septembre 2020
La solitude du mandataire immobilier
Bonjour à tous ! Comme chaque semaine une nouvelle vidéo. Il en existe près de 300 comme celle-ci, gratuites et toutes à votre disposition sur la chaîne YouTube, alors pensez à vous abonner. Aujourd’hui je vais vous parler de la solitude, celle dont on me parle souvent, celle dont souffre parfois les mandataires immobilier.
Dominique je vais arrêter, c’est trop difficile, je me sens seul et isolé, je vais peut-être retourner en agence, au moins je ne serais plus seul et je serais encadré. Extraordinaire vous ne trouvez pas ? Et pourtant beaucoup plus fréquent que vous ne le pensez.
Ce qui est extraordinaire, c’est que la majorité de ces personnes ont rejoint ce métier justement pour avoir leur indépendance, pour ne plus être tenu à des horaires fixes, être libre d’aller ou pas travailler, pouvoir prendre une heure pour eux, pour ne plus avoir de personnes autour d’elles qui les contraignent. Et quand elles ne réussissent pas, un des arguments qui revient les plus souvent c’est : C’est trop dur de travailler seul !!!… (Vidéo Un négociateur immobilier c’est quoi ?)
Désolé, je vais être catégorique : c’est FAUX, ce n’est pas vous qui vous sentez seul, c’est notre métier qui ne supporte pas que vous soyez seul. Je répète : CE N’EST PAS VOUS QUI VOUS SENTEZ SEUL MAIS C’EST VOTRE METIER QUI NE SUPPORTE PAS QUE VOUS SOYEZ SEUL. Vous saisissez la différence ?
S’il y a un métier ou l’on ne devrait JAMAIS ÊTRE OU SE SENTIR SEUL, c’est bien celui de mandataire immobilier, mais comme d’habitude il est toujours plus simple d’accuser son chien d’avoir la rage quand on veut s’en débarrasser. En l’occurrence ici : je n’y arrive pas ou j’abandonne, parce que c’est trop dur d’être seul.
Nous avons pourtant de nombreuses raisons et opportunités de ne jamais nous sentir seul. Par exemple, lorsque nous sommes en rendez-vous mandat, sommes-nous seuls ? Lorsque nous sommes en visite en compagnie d’acquéreurs, sommes-nous seuls ? Sommes nous seuls chez les notaires pour la signature d’un compromis ou d’un acte authentique.
« Oui mais Dominique ce n’est pas pareil, là c’est après…» Ok, alors lorsque nous sommes sur le terrain en prospection à la rencontre des personnes qui vivent sur notre secteur sommes- nous seuls ? « Non, mais là c’est différent, ce ne sont pas des professionnels »
Ok, sur internet fais-tu partie d’un ou plusieurs groupes professionnels sur FB, ou linkedin ? Y es-tu actif ? Réagis-tu et y participes-tu autrement que par de simples likes ? Postes-tu ? Partages-tu ? « Non, mais arrête Dominique, ça c’est du virtuel, c’est pas pareil »
Décidément, vous ne lâchez pas l’affaire, OK on continue…Et dans votre réseau êtes-vous seul ? Sur votre secteur, il n’existe aucun autre professionnel appartenant au même réseau que vous ? Non ? Ok, et aucun autre négociateur d’un autre réseau non plus ? « Si bien sûr, mais j’ai essayé 100 fois de les contacter, ils ne veulent jamais collaborer »
100 fois ? BRAVO ! Peux-tu juste me raconter comment cela s’est exactement passé les 10 dernières fois ? Difficile non ? Sans parler des évènements et des formations obligatoires ou non, internes ou externes à votre réseau, qui sont des moments formidables d’échanges et de partages avec d’autres professionnels, rien ne vous empêche d’y participer plusieurs fois par an.
Vous le voyez, c’est évident, ni vous, ni votre chien, ni le métier de mandataire immobilier n’ont la rage, mais c’est plutôt la RAGE DE VAINCRE qui vous manque, celle pour aller chaque matin à la rencontre des autres, puisez de l’énergie, des informations, apprendre d’eux, mieux explorer et mieux connaître votre secteur, les gens qui y habitent, les collègues ou les confrères qui y travaillent, bref la rage d’exercer votre métier et de réussir.
Alors, et la solitude du mandataire immobilier ? Comme je vous l’ai déjà dit, ce métier ne supporte pas que vous soyez seul, c’est un métier de communication, de rencontres et d’échanges et si vous l’exercez dans les règles de l’art, c’est à dire si vous prospectez, si vous ne restez pas enfermé chez vous à vous morfondre, si vous allez à la rencontre des autres, non seulement vous ne vous sentirez jamais seul, mais en plus, vous réaliserez de nombreuses ventes….
Ceux qui disent réussir, pensent ne plus réellement prospecter c’est faux, ils prospectent continuellement, ils entretiennent leurs relations et en créent de nouvelles tous les jours, restent en contact avec leurs anciens prospects et leurs anciens. C’est cela la base et le cœur de notre métier. Je sais je n’ai pas été très cool sur cette vidéo, mais si vous voulez cesser de vous conduire en « Caliméro », vous devez entendre et comprendre certaines choses.
Allez, je compte sur vous pour ne plus jamais souffrir de la solitude du mandataire immobilier. Réfléchissez à tout cela, par exemple, en discutant avec votre réseau ou un de vos confrères, ou mieux encore, en sortant vous balader sur votre secteur pour faire des rencontres, qui demain pourraient bien se transformer en de belles opportunités professionnelles. Et surtout PARTICIPEZ ET ECHANGEZ, ici et ailleurs, racontez-nous tout, là en dessous dans les commentaires. A la semaine prochaine.
NEWSLETTER
