La prospection BIO vous connaissez ?
Publié par Dominique P., le 26 avril 2016
Avant toute chose, un grand, un très grand merci pour vos commentaires et les nombreux et parfois longs emails que vous avez pris le temps de m’envoyer en guise de soutien à mandataire-immo. Sincèrement je n’ai qu’un mot à dire GRATITUDE : c’est ce que je ressens aujourd’hui envers vous tous. Cette mésaventure est maintenant derrière nous, tout du moins, je l’espère. Pour vous remercier, je vous réserve une surprise à la fin de cet article.
Mais revenons d’abord au sujet dont je voulais vous parler aujourd’hui : LA PROSPECTION. Remarquez au passage qu’il s’agit encore d’un mot en P que nous aurions très bien pu mettre sur notre liste du défi 2016.
La prospection c’est un gros mot pour certains, une nécessité pour d’autres voir un réflexe pour les plus expérimentés.
Dans certains métiers, la prospection peut intervenir dans un second temps. Par exemple si vous êtes fabriquant, même si vous faites une étude de marché au préalable, il vous faudra d’abord concevoir votre produit, puis le fabriquer et seulement ensuite prospecter pour trouver des clients susceptibles de vous l’acheter.
Dans notre métier c’est différent, la prospection est omniprésente, il nous faut d’abord prospecter pour trouver des biens à vendre puis une fois notre stock constitué, il nous faut à nouveau prospecter pour trouver des acquéreurs.
La prospection est donc bien la clef indispensable pour réussir dans ce métier.
Comment la pratiquer ? Il existe en fait une multitude de moyens et de techniques pour pratiquer une prospection efficace, je reste pourtant persuadé que de nombreux autres sont encore à inventer. Il existe des piliers comme la pige et le boitage appelé aussi tractage, deux méthodes souvent incontournables lorsque l’on débute par exemple. Mais ce sont loin d’être les seules.
Si la pige a pour avantage d’être rapide, efficace et gratuite, il n’en reste pas moins qu’à la longue, sortie du contexte de devoir se créer rapidement et de toutes pièces un portefeuille pour lancer son activité, peu d’entre nous y prennent plaisir. Il peut arriver que certains anciens, comme moi parfois, aient à la pratiquer exceptionnellement, par exemple suite à de nombreuses pertes de mandats mettant en péril notre portefeuille. Mais ce n’est en général jamais de gaieté de cœur.
Alors comment font ceux qui réussissent leur prospection ? C’est un vaste sujet dont nous pourrions parler des heures et pour lequel chacun pourrait apporter ses techniques et ses astuces. Ceux qui réussissent ont-ils un ou plusieurs secrets ?
Je vais vous en dévoiler un que vous pourrez mettre en application dès maintenant. Mais avant, j’aimerais que vous répondiez franchement à cette question :
Votre boulanger, votre médecin, votre garagiste, vos voisins, votre caissière préférée au supermarché, votre coiffeur, votre gardien d’immeuble, le garçon qui vous sert votre café tous les matins ou bien encore votre facteur savent-ils le métier que vous exercez ?
Même si cette liste est loin d’être exhaustive, si vous avez répondu non pour au moins trois de ces personnes, alors mettez-vous au travail. Depuis la nuit des temps la meilleure prospection que l’on puisse pratiquer c’est le bouche à oreille. Pourquoi ? Tout simplement parce que sur cette seule liste, il est impossible qu’aucune de ces personnes ne connaisse quelqu’un qui ait un bien vendre ou qui soit à la recherche d’un appartement ou d’une villa. Songez-y, toutes ces personnes qui vous entourent ont également de la famille, un boulanger, un coiffeur etc… Autant de personnes avec qui elles échangent et qu’elles seront peut-être heureuses de pouvoir diriger vers vous.
Ce que vous devez faire, que vous débutiez ou non, appliquez-vous à parler chaque jour à au moins deux personnes de votre métier. N’ayez pas peur, si vous en parlez avec passion les gens le ressentiront et le jour J ils s’adresseront à vous naturellement, ou vous adresseront d’autres personnes. Pris dans la routine, même les anciens oublient trop souvent ce mode de prospection il est pourtant basé sur un principe très connu, celui des petites rivières qui font les grands fleuves.
Aujourd’hui plus que jamais, car dans le monde virtuel dans lequel nous vivons, il faut se démarquer, nager à contrecourant. Chaque fois que vous en avez la possibilité, privilégiez le contact humain plutôt que celui d’internet ou du téléphone. Nous sommes à un tournant, les gens sont en manque de sincérité et de véracité. En pratiquant cette discipline chaque jour, vous en récolterez les fruits d’une manière douce et naturelle. On pourrait presque appeler cela la PROSPECTION BIO, qu’en pensez-vous ?
Aujourd’hui je ne m’étendrai pas davantage sur le sujet. Par contre, pour vous remercier de votre mobilisation et du soutien que vous avez montré pour mandataire-immo, j’ai décidé de vous offrir une conférence atelier en direct et GRATUITE sur ce passionnant sujet qu’est LA PROSPECTION.
Le temps de laisser la pression des derniers jours retomber, de préparer cette conférence et d’attendre la fin des vacances scolaires, je vous propose donc la date du mardi 10 mai à 18 H 00.
J’ai sincèrement hâte de vous retrouver à cette occasion pour vous pour vous remercier de votre soutien et pour tous vos encouragements.
Inscrivez-vous à ma prochaine conférence
« LA PROSPECTION »
Participez à la prochaine conférence qui aura lieu le 10 Mai 2016 à 18h
En attendant n’oubliez pas de parler de votre métier autour de vous, moi je vous dis à la semaine prochaine.
Faites de très belles ventes.
RESTEZ INFORMÉ DE L’ACTUALITÉ DE VOTRE BLOG
Abonnez-vous
En effet, il faut parfois rappeller des évidences….Merci pour ce rappel. A bientôt
Nathalie M