LA PIGE VA DISPARAÎTRE !!!
Publié par Dominique P., le 2 décembre 2021
Et si demain la pige disparaissait ?
Bonjour les pros de l’immo. Aujourd’hui sur cette vidéo : La prospection téléphonique appelée aussi la Pige ou encore le phoning. Décriée par certains, traitée d’archaïque ou à l’inverse conseillée par de nombreux autres, elle est au final utilisée par tous, de manière occasionnelle, régulière ou encore exceptionnelle. Et si cet outil de prospection indispensable venait un jour prochain à disparaître, y avez-vous pensé ? L’avez-vous anticipé ? C’est ce dont je vous en parle dans cette vidéo et c’est tout de suite après ça.
Incontournable,
Utilisée comme moyen de prospection quasi quotidien, en dépannage ou parfois en prospection de la dernière chance, si la pige n’est pas le mode de prospection préféré des agents et mandataires immobiliers, il n’en reste pas moins un mode de prospection très utilisé. C’est aussi celui dont on parle souvent et qui fait couler beaucoup d’encre au sein de la profession, tous modèles économiques confondus.
Réglementée,
Depuis mars 2014, date d’entrée en vigueur de la loi N° 2014-344 dite loi Bloctel, les logiciels de pige, souvent couplés à de la veille concurrentielle et parfois à des services d’estimations, ont du se mettre en conformité. Pour ne citer que deux d’entre eux assez représentatifs : TAKTIKimmo ou encore Yanport, se sont adaptés à cette nouvelle réglementation avec pour conséquence, une diminution du nombre de prospects proposés à leurs clients, ceux inscrits à Bloctel ne pouvant être contactés.
Lourdes sanctions
Même si les sanctions, en cas de non-respect de la liste d’opposition au démarchage téléphonique par les professionnels, peuvent aller jusqu’à 75 000 € pour une personne physique et 375 000 € pour une personne morale, il semble que le législateur veuille aller encore plus loin.
Vers un durcissement
Ainsi, récemment, un nouveau pas vers un durcissement de la réglementation avec une nouvelle loi N° 2020-920 du 24 juillet 2020, vise à encadrer davantage le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux. Il devient donc logique d’anticiper l’impact et les conséquences qu’auraient à court terme l’interdiction totale de la prospection téléphonique sur la profession toute entière.
Pas une fin en soi…
Si personnellement j’ai souvent indiqué que la pige était incontournable, surtout lorsque l’on débute dans ce métier, je ne l’ai jamais considérée comme une fin en soi. Il ne s’agit d’une première étape : un vivier de prospects dont il est dommage de se priver, tant il est accessible, gratuit et surtout efficace, quand on maîtrise la technique de la prospection téléphonique.
Un but unique
Que l’on parle de prospection terrain, de distribution de flyers (un autre mode de prospection très certainement appelé à disparaître), de présence dans les commerces, de stands sur les marchés ou dans les galeries marchandes, de porte à porte, d’installation de panneaux vendus ou à vendre, de prospection digitale ou bien de prospection téléphonique, le but de toutes ses actions de prospection est toujours le même….
Réseau relationnel
Engendrer une masse de contacts, se faire connaître, nouer des relations, proposer ses services, se différencier, inspirer confiance, être une référence sur un secteur donné et y créer une vraie notoriété, devenir recommandable et être recommandé. Bref, au final construire un réseau relationnel le plus large et le plus solide possible et générer un flux permanent d’opportunités en évoluant et en animant le plus régulièrement possible son réseau.
Profitez-en…
Alors je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pendant que la prospection téléphonique, ce mode de prospection entièrement gratuit existe encore plutôt que de procrastiner, ne serait-il pas bon d’en profiter pleinement, d’arrêter de se faire un monde de ce qui n’en est pas un, car téléphoner n’a jamais tué personne !!!!
Ou en serez-vous ?
Quand demain ce mode de prospection disparaîtra peut-être, où en serez-vous de votre réseau relationnel ? L’aurez-vous créé ? Sera-t-il suffisant ? Votre notoriété suffisamment établie ? Lorsque votre portefeuille de mandats sera tombé au plus bas, pourrez-vous contenter des seuls autres modes de prospection sans avoir recours à la pige comme c’est peut-être le cas aujourd’hui ?
Dommage de s’en priver…
Notre métier demande énormément d’investissement. D’abord personnel : aller au-devant de prospects rarement prêts à nous accueillir, ou même à nous écouter n’est pas toujours facile. Une des clefs du succès est de savoir investir et gérer son temps. Créer un réseau relationnel prend énormément de temps, et demande d’utiliser tous les moyens et de saisir toutes les opportunités pour contacter, rencontrer, séduire et gagner la confiance des personnes susceptibles demain de faire partie de notre réseau.
C’est donc peut-être le moment d’utiliser votre outil de pige d’une façon plus consumériste, et profiter de ce moyen de prospection, qui, quoi qu’on en dise, a largement démontré son efficacité et fait ses preuves depuis que la profession existe. Par les temps qui courent, il serait dommage de vous priver d’un moyen supplémentaire de prospection qui demain peut-être risque de disparaître.
Pour conclure :
Ne voyez aucun sens alarmiste dans cette vidéo, seulement de l’anticipation. Pour information, certains éditeurs de logiciels professionnels, offrant également une solution pige, anticipent déjà la disparation de ce mode de prospection, tout comme certains imprimeurs spécialisés dans les flyers, envisagent également la disparition du boîtage.
ÊTes-vous de ceux là ?
Alors faites-vous partie de ces gens qui aujourd’hui n’utilisent quasiment pas la pige, qui disent que cela ne fonctionne pas, et se plaignent de la difficulté à rentrer des mandats. Les mêmes qui demain lorsque ce mode de prospection disparaîtra diront : « Tu te rends compte, Dominique, on ne peut même plus prospecter par téléphone ça devient impossible de rentrer des mandats »… Allez il est temps de nous quitter, je vous laisse réfléchir à tout cela, bonne semaine à tous et à la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo.
NEWSLETTER
