EMPATHIE AVEC LES PROPRIÉTAIRES…
Publié par Dominique P., le 7 mars 2018
Empathie, avec les propriétaires, mais pas trop
Moi le premier, nous parlons souvent de l’empathie car c’est une qualité dont nous devons faire preuve si nous voulons comprendre nos PROPRIÉTAIRES , découvrir ce qui les bloque, ce qu’ils ne saisissent pas, ce qui les empêchent de se décider…
– 1 : La définition de l’empathie selon Larousse :
Faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent.
– 2 : Selon Wikipédia :
Notion désignant la compréhension des sentiments et des émotions d’un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances.
Attention, point trop n’en faut ! Ne vous substituez pas à l’autre !
Se « mettre à la place de…» ne veut pas dire « prendre la place de…» encore moins renoncer à ses connaissances et à ses propres convictions pour adhérer à celles de son PROPRIÉTAIRE .
Lorsque je parle « mandat exclusif » avec certains et qu’ils m’exposent leurs difficultés à défendre les avantages de l’exclusivité pour un PROPRIÉTAIRE , je m’aperçois qu’ils tiennent exactement le même discours que leurs clients.
Une « fausse » zone de confort dont leurs PROPRIÉTAIRES et eux mêmes sont réciproquement prisonniers
Vous voulez des preuves ?
Voici un message reçu dernièrement par un mandataire qui me pose la question suivante :
– « Bonjour Dominique, Petite question pertinente…(que se posent nos PROPRIÉTAIRES ) : Pourquoi devrais-je signer un mandat exclusif à mon agent Immo , alors qu’en signant un mandat simple celui ci ne fait déjà pas son maximum bien que sa rémunération reste la même . Son rôle n’est il pas d’être efficace quelque soit le type de mandat ????? »
Notez la definition : « petite question pertinente » pour moi, c’est clair il y a inversion des rôles…
Je vous livre ma réponse :
– « Bonjour XXXX, c’est une mauvaise question à mon avis. Le fait de préciser que cette question vous semble pertinente montre que vous vous substituez à vos PROPRIÉTAIRES. Posez-vous la question inverse : que puis-je proposer à mon PROPRIETAIRE en mandat exclusif ? Quelles prestations puis-je ajouter ? Comment lui expliquer pourquoi en mandat simple, un professionnel même s’il est impliqué, travaillera d’avantage à défendre ses honoraires et à devancer ses concurrents qu’à défendre le prix et les intérêts de son client ?
Cet échange est bien la preuve que dans de nombreux cas, la personne la plus difficile à convaincre de l’utilité et de l’efficacité d’un mandat exclusif n’est pas notre client mais bien nous même..
Je vous laisse réfléchir, il est temps pour moi d’aller sur le terrain avant de vous retrouver très rapidement pour un nouvel article.
ATELIER PROSPECTION TÉLÉPHONIQUE
RESTEZ INFORMÉ DE L’ACTUALITÉ DE VOTRE BLOG
Abonnez-vous


Très intéressant votre blog, en tant qu’agent immobilier à Aix en Provence, je suis régulièrement confronté à cette situation. Pour justifier l’exclusivité d’un mandat, nous avons ajouté tout un tas de services compris dans les mandats exclusifs, le propriétaire devient alors lui aussi un client exclusif à qui l’on donne plus d’attention, et ça ils apprécient…