Défi 2016 : SOYEZ PROACTIF

Publié par Dominique P., le 5 juillet 2016

Aujourd’hui notre défi 2016 continue. Le mot commençant par la lettre P que je vous invite à faire vôtre tout au long de ce mois de juillet et bien au-delà, c’est le mot PRO ACTIF ! Encore et toujours un mot très important mais surtout une habitude à prendre si vous voulez réussir dans ce métier. Pour bien comprendre prenons une image.
 


 
Lorsque vous êtes au volant de votre voiture et que vous apercevez un véhicule arrivant en sens inverse, qui empiète sur votre voie : Comment réagissez-vous ? Attendez-vous de vous rapprocher le plus près possible avant d’agir ? Est-ce au dernier moment, à quelques centimètres seulement que vous commencez à ralentir, klaxonner, faire des appels de phares, freiner et vous serrer à droite ? Ou bien est-ce dès que vous pressentez le danger que vous commencez à agir et à envisager toutes les solutions possibles ?

Eh bien c’est un peu ça, être proactif, c’est à la fois anticiper et agir. La définition exacte de proactif est la suivante : « Anticiper sur les évènements, en prenant l’initiative pour agir de manière juste avant de succomber aux conséquences ». Concrètement, dans notre métier voici quatre exemples pour lesquels vos résultats dépendront de votre proactivité :

Exemple Numéro 1 : N’attendez pas que vos vendeurs vous appellent pour leur donner de vos nouvelles. Ainsi, certains se disent, « il ne se passe rien, je n’ai aucune demande pour ce bien, alors pourquoi appeler les vendeurs ? » Parce-que si vous ne les appelez pas, eux vous appelleront. Non sans vous faire remarquer qu’ils n’ont aucune nouvelle de vous, sous-entendu que vous ne vous occuper pas de leur bien, raison pour laquelle vous n’avez aucune demande !!! Pour conclure, tout est de votre faute, à leurs yeux vous n’êtes pas un bon professionnel.
Le simple fait de les appeler régulièrement, leur démontrera que leur bien vous intéresse toujours autant qu’à la prise de mandat. Vous resterez le professionnel soucieux de son portefeuille et de l’intérêt de ses clients. C’est un excellent moment pour leur rappeler que votre estimation était inférieure au prix affiché. C’est d’ailleurs souvent à ce moment-là qu’ils vous accorderont d’eux même la baisse de prix que vous espérez.

Exemple Numéro 2 : N’attendez pas le dernier moment pour renouveler votre portefeuille, entretenez-le tout au long de l’année. Dans ce domaine nous subissons souvent la loi des séries : Nous réalisons quelques ventes (ce sont en général les meilleurs biens qui partent), puis deux vendeurs décident de ne plus vendre, deux vendent en direct, deux autres par l’intermédiaire de nos confrères et voilà que notre portefeuille ne ressemble plus à rien. Soyez pro actif : anticipez ! La prospection est un travail quotidien.

Exemple Numéro 3 : Vous désirez obtenir des recommandations ? Restez proactif et occupez-vous de vos clients jusqu’à la dernière minute.
Suivez-vos acquéreurs et vos vendeurs même sous compromis, anticipez les nombreux évènements qui peuvent intervenir à ce stade de la négociation.
Peu de notaires suivent réellement les acquéreurs durant le compromis. Par exemple, pour éviter d’être confronté au dernier moment à un refus de prêt ou d’assurance, suivez vos acquéreurs, réclamez l’attestation de dépôt de demande de prêt. Rappelez-les régulièrement et faites un point sur l’avancement de leur dossier. Si vous ne faites rien, vous risquez de perdre du temps, soyez pro actif face à un refus de prêt. En vous y prenant à l’avance, il vous sera toujours possible d’orienter vos clients vers un courtier, ou s’il s’agit d’un problème d’assurance, de les diriger vers une compagnie extérieure à leur banque…. ne comptez pas sur le banquier pour le faire.

Exemple Numéro 4 : N’attendez pas la dernière minute pour préparer et réunir les pièces pour un dossier de compromis.
Là encore soyez proactif, ce n’est pas lorsque vous aurez vos acquéreurs et vos vendeurs pressés devant vous, qu’il faudra vous apercevoir qu’il manque tel ou tel document, ou que la dépendance située dans le jardin n’a jamais été déclarée et qu’il est nécessaire de saisir l’administration pour obtenir, par exemple, un certificat de conformité.

Être pro actif c’est éviter des situations comme celle-ci :

Alors que le notaire lit la description d’un bien, tout le monde découvre que la cave ou la place de parking qu’utilisent vos vendeurs, en toute bonne foi, depuis 10 ans, ne correspond à aucun lot et ne pourra donc pas figurer sur l’acte de vente. Vous aurez dans ce cas vendu quelque chose qui n’existe pas et pourriez bien voir vos acquéreurs se rétracter.

Nous n’avons vu que quatre exemples mais il en existe de nombreux autres. Je vous invite à en partager d’autres avec nous au-dessous de cet article dans la zone des commentaires. Vous l’aurez compris, être pro actif est primordial dans notre métier. Savoir anticiper les demandes et les attentes de nos clients, anticiper, recenser et traiter les tracasseries administratives fréquentes qui peuvent se présenter est essentiel. Pour terminer je dirais qu’il faut être plus que pro actif, il faut être PRO-PRO ACTIF c’est-à-dire Professionnel et pro actif.

Je sais que vous êtes nombreux à être déjà en congé; alors si c’est le cas, je vous souhaite d’excellentes vacances, revenez-nous bronzés, pleins d’énergie et d’enthousiasme, et n’oubliez pas d’afficher le mot PRO ACIF au-dessus de votre bureau en rentrant chez vous.

Pour moi et mandataire-immo le break est prévu au mois d’aout, je vous dis donc à la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo hebdomadaire.

En attendant, profitez tous de l’été !

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter