Défi 2016 : Le mot PATIENCE

Publié par Dominique P., le 5 avril 2016

Aujourd’hui nous continuons notre défi 2016. Le mot commençant par la lettre P que je vous conseille d’appliquer tout au long du mois d’avril est le mot PATIENCE. Comme les mots percevoir, provoquer et positif, la patience fait également partie des nombreuses qualités indispensables dont nous devons faire preuve si nous voulons exercer notre métier de manière professionnelle.

 


 

Alors pourquoi faut-il être patient dans notre métier, ou plus exactement envers qui faut-il être patient. C’est très simple :

– Soyez patient d’abord avec vous-même.

Pour bien réussir dans ce métier il faut du temps. Lorsque je dis bien réussir n’y voyez aucune notion d’échelle, pour moi bien réussir c’est être fier de son travail, être apprécié par ses vendeurs aussi bien que par ses acquéreurs, ses collègues et par tous ceux que nous côtoyons et surtout d’être reconnu par eux comme un véritable professionnel.

Il est toujours possible d’aller plus vite que les autres, j’en connais, hélas, qui prennent ce genre de raccourcis : ils vendent aujourd’hui de l’immobilier, hier des photocopieurs et demain des gels douche ou des grues. Certes ils font du chiffre, peut-être même plus que nous n’en feront jamais, mais pour combien de temps ? Sont-ils fiers de ce qu’ils font ? En fait je crois qu’ils ne se posent même pas la question.

Pour d’autres, ce métier est une véritable passion. Lorsqu’ils rencontrent un propriétaire, ils s’intéressent sincèrement à leur projet et tissent avec eux un lien privilégié. Un véritable climat de confiance et de dialogue s’instaure. Plus qu’une prestation, c’est une collaboration qui s’installe. Le professionnel entend les souhaits de son client, le client entend les conseils et les préconisations du professionnel.

C’est à mon sens le seul moyen d’obtenir des recommandations à moyen terme, et de pouvoir faciliter son travail dans le futur. L’écoute, l’empathie et la patience sont les meilleurs investissements que vous pouvez faire pour réussir dans ce métier.

– Soyez également patient envers vos vendeurs !

Mettre en vente son appartement ou sa villa n’est pas une chose anodine. C’est même souvent une véritable déchirure. Certains le font par obligation, d’autres pour réaliser un projet, mais dans bien des cas, vendre est souvent vécu comme le fait de perdre son toit. La symbolique est forte n’est-ce pas ? Alors comprenez et acceptez que l’angoisse de vos vendeurs soit présente

Quel effet cela a-t-il sur nos propriétaires ?

Ils sont inquiets du lendemain, leur premier réflexe est donc de chercher à se sécuriser autrement. La solution qui leur semble la plus évidente, c’est de combler ce qu’il perçoive comme la perte de leur toit par la surestimation de leur bien. Plus d’argent équivaut à plus de sécurité.

C’est là que vous devez être patient, pour qu’ils aient confiance en vous, et qu’ils comprennent que même si votre estimation est inférieure au montant qu’ils s’étaient imaginé, vous défendez malgré tout leur intérêt. Il faut de la patience pour faire comprendre à un propriétaire qu’un bien vendu dans les trois premiers mois se vend généralement plus cher que s’il s’éternise sur le marché et subit plusieurs baisses de prix.

– Enfin soyez patient avec vos acquéreurs :

Acheter un bien est pour la plupart d’entre eux aussi une source d’angoisse. La peur de se tromper, la peur de trop se hâter. Le fait de devoir s’endetter sur 15, 20 ou 25 ans ne facilite pas leur prise de décision. C’est également à vous de faire preuve de patience, de les rassurer, de les accompagner dans leur réflexion, non seulement avant l’offre d’achat, mais également tout au long du processus de la vente et parfois au-delà.

Voilà, vous savez maintenant qu’il ne vous reste plus qu’à ajouter le mot patience aux autres mots que nous avons déjà vus pour ce défi 2016.

Avant de vous quitter je vais vous demandez un petit service :

Si vous appréciez ce rendez-vous hebdomadaire alors merci de LIKER la page FaceBook de mandataire-immo c’est ICI >>> PAGE FACEBOOK / https://www.facebook.com/Blog-mandataire-immofr-915128868513212

Je vous dis à la semaine prochaine, en attendant portez-vous bien profitez du printemps c’est un moment propice pour réaliser des ventes.

————————————————

RESTEZ INFORMÉ DE L’ACTUALITÉ DE VOTRE BLOG

Abonnez-vous

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

3 commentaires

  • Béatrice dit :

    Bonjour Dominique,
    Merci pour votre travail , vos vidéos sont super intéressantes (surtout pour moi qui débute dans ce métier ).
    Cordialement
    Béatrice

    • Dominique P. dit :

      Merci Béatrice, heureux que mandataire-immo puisse vous aider. Pour information le contenu va évoluer dans les prochains mois de façon à s’adresser à un plus grand nombre : non-expérimentés, expérimentés… Continuez donc à suivre le Blog car je suis certain que vous passerez dans la seconde catégorie prochainement 😉 . Très bonne continuation.

  • MERCIER dit :

    C’est intéressant même quand on ne débute pas dans le métier!
    Dans l’immobilier, comme très certainement dans beaucoup d’autres secteurs, la patience me paraît être une véritable « vertu ».
    J’ai bien aimé l’argumentation.
    Bien cordialement.
    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter