Défi 2016, le mot du mois de mars : POSITIF
Publié par Dominique P., le 1 mars 2016
En janvier nous avons vu le verbe PERCEVOIR et combien dans notre métier il est important de bien PERCEVOIR nos clients pour déterminer exactement leur projet et ce qu’ils attendent de nous, qu’il s’agisse de propriétaires ou d’acquéreurs. Ensuite en février je vous ai parlé du verbe PROVOQUER en vous engageant à provoquer des rencontres et à parler de votre métier aussi souvent que possible. Les nombreuses rencontres que vous déclencherez vous apporteront de la matière première c’est-à-dire de nouveaux biens à vendre, de nouveaux acquéreurs potentiels ou bien encore des opportunités d’affaires avec des confrères vers lesquels vous aurez fait le premier pas.
Et nous voici déjà au mois de mars, et oui je suis certain que bon nombre d’entre vous l’avait oublié, mais dans une vingtaine de jours nous serons au printemps. Alors ce mois-ci pour notre défi 2016 je n’ai pas choisi un verbe mais un adjectif qui pour moi va de pair avec le printemps justement. Cet adjectif commençant par la lettre P que je vous propose d’afficher au-dessus de votre bureau juste à côté de PERCEVOIR et de PROVOQUER c’est le mot POSITIF.
Pourquoi POSITIF et bien tout simplement parce que si vous n’êtes pas POSITIF il vous sera très difficile de faire des affaires. Par exemple : comment voulez-vous qu’un propriétaire vous confie un mandat si dès le départ vous êtes négatif et si vous-même ne croyez pas en votre propre capacité à vendre son bien ? Dès lors que vous acceptez de prendre un mandat, qu’il vous semble au prix ou non, assumez votre rôle. Soyez positif. Certes, certains biens demanderont peut-être un peu de temps pour que leurs propriétaires comprennent l’intérêt qu’ils ont de revoir leur prix à la baisse mais cela fait partie de votre mission, de votre job. Si vous acceptez un mandat c’est bien parce que vous croyez en vous, en votre capacité de conseiller au mieux votre propriétaire pour arriver à ce qu’il entende raison et par conséquent réussir à vendre son bien. Si cela ce n’est pas positif, alors … !!!
Idem pour vos acquéreurs. Ne partez jamais en visite si vous n’êtes pas positif, cela ne sert à rien. Comment espérer vendre et enthousiasmer vos clients si votre attitude leur laisse penser dès le début que ce bien n’est pas fait pour eux ? D’ailleurs qu’en savez-vous ? Ne vous est-il jamais arrivé de réussir des ventes improbables ?
Dites-vous également qu’en règle générale les gens fuient les personnes négatives, alors cet acquéreur ou ce propriétaire que vous venez de rencontrer et avec lequel vous n’avez pas su vous conduire positivement et bien ce pourrait bien être l’unique fois où vous aurez affaire à lui !!! Dans ces conditions il n’est pas difficile de comprendre que tout est lié…
Être positif, inspirer confiance à vos clients, vous permettra de mieux percevoir ce dont ils ont réellement besoin et ce qu’ils attendent réellement de vous. A l’inverse des gens négatifs, les gens positifs attirent les autres, vous provoquerez donc plus facilement un maximum de rencontres bénéfiques pour l’exercice de votre métier.
Etre positif c’est être gagnant à tous les niveaux, vous-même vous sentirez mieux, les autres auront envie de vous côtoyer, votre travail sera plus facile et vous améliorerez vos résultats. Alors peut-être serait-il bon que ce mot POSITIF vienne rejoindre ses petits camarades PERCEVOIR et PROVOQUER, en gros caractères, au-dessus de votre bureau pour engendrer du… PLUS toujours un mot en P !!
toujours tres opportun, celà semblerait etre évident d,etre positif, , mais c,est bien de le redire, merci Dominique
Bonjour
Alerte orange ?? je pensais que tu t’arrêtais à alerte rouge !!
Je suis bien d’accord avec toi les gens positifs attirent les ondes positives !! Nous sommes plus attentif à l’environnement et aux gens qui nous entourent et donc nous saisirons plus d’opportunités !!
Bonne journée
L’attitude positive et nos pensées positives facilitent tous nos échanges, je souhaite que demain cela devient contagieux pour tous! Merci Dominique.