Défi 2016, le mot du mois de février : PROVOQUER

Publié par Dominique P., le 2 février 2016

Ce mois-ci j’ai choisi le mot : « Provoquer ». C’est un mot qui possède un sens particulièrement intéressant sur lequel je vous encourage vivement à réfléchir. En appliquant ce mot non seulement dans votre vie professionnelle mais également dans votre vie personnelle vous pourriez bien transformer radicalement vos rapports humains, vos résultats financiers et même plus globalement votre vision du monde.

Dans notre vie professionnelle, provoquer quotidiennement les choses et les situations plutôt que d’attendre qu’elles se présentent à nous entraîne souvent tout un tas de réactions en chaîne bénéfiques. A commencer par certaines actions qui, aujourd’hui, vous paraissent difficiles et qui demain vous sembleront faciles comme l’illustre très bien le philosophe SÉNÈQUE :

– « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ».

Prendre l’habitude de provoquer les rencontres et les événements vous donnera tout d’abord une meilleure visibilité auprès d’acquéreurs mais c’est également un excellent moyen de multiplier les opportunités et de rentrer de nouveaux mandats. N’oubliez pas qu’un bon relationnel ça se construit et que c’est primordial dans notre métier. Rester enfermé dans votre bureau en ne comptant que sur les seuls Facebook et Seloger pour vous faire connaitre pourrait bien vous apporter quelques désillusions.

Je vais être encore plus direct avec vous. Mettez-vous un instant à la place d’un de vos vendeurs. Que penseriez-vous d’un professionnel qui, pour vendre votre bien, n’aurait d’autres techniques à vous proposer que de passer des annonces ? Un professionnel qui serait complètement déconnecté de la profession, qui n’aurait aucun contact avec ses confrères ? Un professionnel qui ne saurait pas créer des liens de confiance avec ses acquéreurs potentiels et qui, par conséquent, ne posséderait aucun fichier de personnes susceptibles d’être intéressées par votre bien ?

Lui confieriez-vous un mandat ? Feriez-vous appel à lui ? Auriez-vous réellement besoin d’un tel pseudo-professionnel ? Ne seriez-vous pas capable de passer des annonces vous-même ?

atelier prise de mandat

Découvrez le programme de l’atelier « PRISE DE MANDAT » Cliquez sur l’image

Que ce soit dans mes vidéos, sur le Blog ou lors de mes ateliers, je vous invite toujours à aller au-devant des autres notamment de vos confrères, qu’ils appartiennent à votre réseau ou non, qu’ils exercent comme agent Co au sein d’une agence ou qu’ils soient eux-mêmes agents immobiliers.
Je suis convaincu que chacun de nous peut et doit apprendre des autres.

Pardonnez-moi l’expression que je vais employer mais j’ai pour habitude de dire que nous mangeons tous dans la même gamelle avec les mêmes couverts. Si vous constatez que l’un de vos confrères semble mieux se nourrir que vous c’est très certainement qu’il mange différemment et qu’il se sert mieux de sa cuillère. Réfléchissez un instant. Vous exercez le même métier que lui, vous possédez les mêmes capacités physiques nécessaires pour le pratiquer : deux bras, deux jambes, une tête, vous travaillez sur le même secteur, vos journées comportent le même nombre d’heures et aujourd’hui votre réseau ou votre agence bénéficie à peu près de la même visibilité sur le Net que lui. Alors où est la différence ? Comment fait-il ?

La réponse est simple, il provoque des rencontres, il provoque des situations, en résumé IL PROVOQUE SES RESULTATS.

J’entends déjà certains dire : oui mais cela fait dix ans qu’il est sur le secteur. Peut-être mais il a débuté comme vous non ? Et vous dans dix ans serez-vous encore sur le secteur ?

Et puis si vous voulez réellement savoir comment il fait, PROVOQUEZ tout simplement un rendez-vous avec lui, allez-vous présenter. N’attendez pas qu’il fasse le premier pas, il est très certainement plus occupé que vous. Mais malgré cela, savez-vous pourquoi il va accepter de vous rencontrer ?

Parce que c’est quelqu’un qui est tourné vers les autres et sûrement quelqu’un de très sympathique. Il est là le secret de sa réussite. C’est quelqu’un qui sait qu’il y a toujours quelque chose à apprendre de l’autre : vous de lui et lui de vous.

Alors plutôt que de le considérer comme un ennemi invisible et imaginaire, faites en un ami dont vous pourrez vous inspirer !

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, croyez-moi, laissez le mot PERCEVOIR bien en évidence quelque part dans votre bureau et juste à côté rajoutez le mot PROVOQUER. Vos résultats vont bientôt changer.

Si vous avez aimé cet article COMMENTEZ-Le….

Merci d’avance je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article.

En attendant je vous souhaite de PROVOQUER de belles rencontres.

La devise de ce blog c'est « le partage » je vous invite à faire de même maintenant :

12 commentaires

  • JM PELGER dit :

    Tout à fait d’accord !

  • CLAIRE T dit :

    excellent mot du mois. PROVOQUONS DONC des belles rencontres !

  • Galdeano dit :

    Encore une fois Dominique nous nous nous accordons parfaitement sur ce thème et je vais même plus loin dans mon management et les formations que je dispense auprès des conseillers de mon réseau …le constat est fréquent que bcp se réfugient derrière leur ordinateur avant d’aller sur le terrain pour provoquer les rencontres et les opportunités aussi j’aime à citer Winston Chirchill qui disait  » L’escalade c’est dangereux et le canapé c’est mortel … » on en est souvent pas loin non ? Encore merci et bravo pour ce partage d’expériences

    • Dominique P. dit :

      Merci Thierry pour votre commentaire. Vous employez le verbe « réfugier », c’est bien de cela dont-il s’agit. C’est également pour cela que nous devons mettre en garde ceux qui débutent (mais pas que…), si nous voulons aider le plus grand nombre à réussir. Merci à vous d’intervenir ici en tant que professionnel passionné avant tout, sans distinction de « marque » 😉

  • CHANTAL dit :

    Merci Dominique pour cette super vidéo, et aussi pour les magnifiques décors de la corse.
    Provoquer, moi j’aime, effectivement je vais voir se qu’ils ce passent dans les autres réseaux. J’ai rencontré une personne avec qui je travaille réellement, avec qui je partage des biens surtout ceux en difficultés. Nous voulons avancer et pour cela il faut bouger. Canapé nous ne connaissons pas, terrain distribution de flyers, discuter avec les commerçants, envie de réussir.

    • Dominique P. dit :

      Bonjour Chantal, je vois que vous êtes une vraie « PROVOCATRICE » 😉 BRAVO ! Vous avez tout à fait raison il faut bouger pour réussir mais aussi pour se sentir bien dans son métier et bien dans sa peau.

  • Alexandra Viel dit :

    Bonjour et merci pour ces séances de motivation et de cadrage ! L’accord est parfait, voici une des premières phrases que j’aime dire à mes nouveaux collaborateurs (et que je répète souvent ensuite !) : on peut croire avoir ou ne pas avoir de chance, mais en fait, il faut surtout se demander comment on la provoque ! A bon entendeur …

  • Jonathan dit :

    Bonjour

    Effectivement c’est vraiment positif d’essayer de travailler avec la concurrence et non contre elle !!

    Mieux vaut partager des honoraires plutôt que d’avoir 0

    Bonne journée !!

  • COURDOUAN dit :

    PERCEVOIR / PROVOQUER —
    PERCEVOIR / PROVOQUER —
    PERCEVOIR / PROVOQUER —
    PERCEVOIR / PROVOQUER —
    PERCEVOIR / PROVOQUER —

    Merci pour votre blog, j’adore !!!

  • Virginie mas dit :

    Bonjour,
    Nous essayons de le faire mais pas assez peut être..
    A mettre en place..
    Bonne journée

  • Bonjour Dominique,
    Bravo pour votre site très agréable et pertinent.
    Très belle définition du mot « provoquer » … dans le sens « provoquer sa chance et sa réussite » 🙂
    Bonne journée
    Aurélie Dillenseger

  • Aurélien dit :

    J’aimais bien le mot de janvier : Percevoir. La pour provoquer, je suis un peu moins à l’aise (car débutant dans le métier), mais ça ne peut que s’améliorer. Et ça me fait penser à cette vidéo, sur la chance…
    Provoquer la chance !
    Très instructif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir notre Newsletter