Comment sans cesse progresser
Publié par Dominique P., le 31 octobre 2016
Je souhaite remercier tous ceux qui se sont inscrits à la web-conférence de jeudi prochain. Même si plusieurs d’entre vous me l’avait demandé, j’étais loin d’imaginer que le sujet de LA PIGE ET DU TRAITEMENT DES OBJECTIONS mobiliserait autant de monde.
Ce que je peux vous affirmer c’est que la web-conférence du jeudi 03 novembre 20 H 00 ne traitera pas de ce sujet de manière habituelle. Il ne s’agira pas d’une énième formation car pour moi le terme FORMATION devrait être réservé aux seuls enseignements ayant un rapport avec une loi ou des règles bien établies.
Ceux qui rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit de se lancer à faire la Pige ou lorsqu’il faut affronter les objections de leurs clients, le savent bien, la solution ne réside pas dans un format à adopter, dans un script préétabli ni même dans une liste de réponses préparées d’avance.
Lors de cette conférence, nous nous attaquerons avant tout aux causes profondes qui rendent l’exercice de la pige difficile voire pour certains impossible. Nous verrons également comment se sentir à l’aise et trouver ses propres mots pour répondre en toutes circonstances aux objections de nos clients.
Mais revenons au sujet du jour : Comment progresser sans cesse dans notre métier ?
Si nous voulons vraiment réussir dans notre métier, ce qui la plupart du temps aura des répercussions sur notre vie en générale, il est un piège dans lequel il ne faut pas tomber. Notre travail ne se limite pas à la seule constitution d’un stock de biens à vendre et à chercher des acquéreurs pour réaliser des ventes. Certes nous sommes des commerciaux, c’est d’ailleurs sous le statut d’agent commercial que la plupart d’entre nous exercent. Et même si il est exact que la constitution d’un stock de biens à vendre est une préoccupation permanente, ce n’est ni l’unique ni le principal stock que nous avons le devoir de constituer.
A mes yeux, cent fois plus important que celui du nombre de nos mandats, l’autre stock que nous devons constituer c’est celui de la connaissance ! Je parle ici de la connaissance au sens large du terme : La connaissance technique bien sûr, la connaissance du marché, la connaissance commerciale sans oublier, évidemment, la connaissance humaine, tout ce qui va faire que vous serez le bon interlocuteur pour votre client…
Attention je ne suis pas en train de dire que sans une montagne de connaissances vous ne pourrez pas être un bon professionnel. Chacun a le droit de ne pas tout savoir ! Chacun a le droit de se tromper ! Ce qui compte avant tout c’est votre intention. C’est votre intention que les gens perçoivent en premier ! Votre intention doit être d’aider et d’écouter votre client, si vous n’avez pas la réponse à l’une de ses questions allez la chercher ou faîtes la donner par celui qui sait, mais ne le laissez jamais sans réponse.
Le plus important ce n’est pas le stock de connaissances que nous détenons à l’instant T, c’est notre volonté sincère à vouloir l’acquérir et à la partager.
Une autre chose très encourageante c’est que contrairement à votre stock de mandats, quoi qu’il arrive le volume de votre connaissance ne diminuera jamais et que la quantité possible à acquérir restera toujours infinie.
Alors quelle est la meilleure méthode pour augmenter votre stock de connaissances et faire en sorte qu’il vous rapporte et vous permette de progresser dans votre métier ?
Utilisez tous simplement la règle des trois tiers qui présidait à l’époque de l’enseignement humaniste :
– 1 : passez un tiers de votre temps avec vous-même,
– 2 : un tiers avec quelqu’un qui peut vous enseigner des choses
– 3 : un tiers avec des gens à qui vous pouvez enseigner à votre tour.
Voyons cela dans le détail :
Premièrement : Passez un tiers de votre temps avec vous-même :
Soyez passionné, faites vos propres expériences, tirez profit de vos erreurs, exercez votre métier sans croyances et sans peurs, soyez-vous même.
Deuxièmement : Passez un tiers de votre temps avec quelqu’un qui peut vous enseigner des choses :
Fréquentez les gens de votre profession qui réussissent. Observez, questionnez, imitez, choisissez vos mentors. Comprenez que ceux qui réussissent vraiment sont ceux qui acceptent de partager, vous comprendrez pourquoi en écoutant le troisièmement. Alors n’attendez pas, soyez curieux, allez vers eux, soyez demandeurs !
Troisièmement : Passez un tiers de votre temps avec des gens à qui vous pouvez enseigner à votre tour :
Tirez profit de vos connaissances, de vos compétences et de vos expériences en les mettant au service de vos clients. Ne négligez pas le fait qu’eux aussi ont des choses à vous apprendre. Idem vis-à-vis de vos confrères votre stock de connaissances n’augmentera que si vous le partagez. Contrairement aux biens matériels, le partage de connaissances ne vous appauvrira jamais, au contraire vous tirerez toujours profit d’un partage. C’est ce qu’aujourd’hui certain appelle l’économie de la connaissance pour laquelle 1+1 = 3.
Si je devais résumer rapidement ces trois tiers de temps, je vous dirais de vous poser chaque jour la question suivante : Que vais-je faire pour moi aujourd’hui, par qui vais-je être inspiré et qui vais-je pouvoir inspirer.
Enfin pour conclure : ne considérez jamais plus l’enseignement comme un métier, considérez-le comme un besoin et une nécessité de partage entre les hommes.
Si vous désirez vous joindre à moi jeudi soir pour que je partage avec vous un peu de mon expérience et de ma connaissance, cliquez ici >>> PROGRAMME ET INSCRIPTION ensuite cliquez sur le bouton verts situé en dessous de la vidéo.
Dans ce cas je vous dis à jeudi prochain 3 novembre à 20 H 00 sinon on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo.
RESTEZ INFORMÉ DE L’ACTUALITÉ DE VOTRE BLOG
Abonnez-vous