Avez-vous déjà été lâche dans l’exercice de votre métier de mandataire ?
Publié par Dominique P., le 20 octobre 2015
Pourquoi je peux dire que je me suis conduit comme un lâche lorsque j’ai débuté le métier de mandataire immobilier…
En effet, comme pour la majorité d’entre vous, lorsque j’ai commencé dans le métier de mandataire immobilier, le seul moyen de trouver des mandats était de le faire grâce à la pige. Evidemment et comme la plupart d’entre nous je détestais ce mode de prospection.
Par conséquent lorsque j’obtenais un rendez-vous, il fallait absolument que j’en revienne avec le mandat signé et ce à n’importe quel prix. Je finissais même par penser que mon métier ne se limitait qu’à cela : rentrer des mandats quels qu’ils soient.
Certes, lorsque je vous parle de prendre un mandat à n’importe quel prix il s’agit du prix de vente réclamé par les vendeurs mais il n’y a pas que cela….
Bien sûr, aujourd’hui il m’arrive quand même de prendre certains mandats très légèrement au-dessus du prix de mon estimation car je sais qu’en cas de proposition d’offre d’achat, ou encore que dans un laps de temps raisonnable, ces biens deviendront négociables.
Ce dont je veux parler ici ce sont les biens difficiles à vendre et même parfois complètement invendables dans certains cas : Certains biens qui de par leur conception, leur encombrement, leur revêtement mural, voir même leur saleté quelques fois, ne trouveront pas d’acquéreurs en l’état.
C’est à ce moment je crois que l’on peut parler de lâcheté :
Effectivement, ne rien dire aux propriétaires et les laisser croire qu’en nous confiant leur mandat, nous serons à même de leur trouver un acquéreur et cela sans aucun investissement financier ou personnel de leur part, peut être considéré comme un manque de professionnalisme.
Certes la démarche qui consiste à annoncer à notre vendeur qu’il doit : soit baisser drastiquement son prix de vente, soit investir pour refaire sa salle à manger et la rajeunir de plus de trente ans, ou encore, qu’il doit se retrousser les manches et monter en haut d’une échelle pour repeindre son plafond, n’est pas une chose aisée. Mettez-vous à sa place, aimeriez-vous l’entendre ?
C’est pourtant ce que nous devons faire, être franc est toujours payant. Il ne s’agit pas d’exiger mais de conseiller notre client.
La peur de ne pas prendre le mandat ne doit pas l’emporter sur notre professionnalisme.
C’est pourquoi, si vous pensez que votre vendeur n’est absolument pas prêt à faire de concessions, dans certains cas, après avoir donné vos préconisations, il vaudra mieux ne pas prendre le mandat et laisser certains de vos confrères se casser les dents sur ce bien…
Cependant, ne perdez pas ce vendeur de vue, surveillez l’évolution de son bien grâce aux annonces des autres agences et revenez à la charge trois mois plus tard :
- – « Bonjour Monsieur le vendeur, je vois que votre bien est toujours en vente, avez-vous eu des offres d’achat de la part de mes confrères ? Voulez-vous que nous nous rencontrions à nouveau pour discuter de tout cela… »
Sachez qu’à mes débuts j’ai rentré plusieurs mandats en me conduisant comme un lâche vis-à-vis de mes vendeurs. Certains d’entre eux me l’ont même reproché quelques mois plus tard lorsque las de voir leur vente s’éterniser, ils m’ont questionné, et lorsque j’ai fini par leur dire ce que je pensais vraiment de leur bien, ils m’ont répondu : « MAIS POURQUOI NE PAS L’AVOIR DIT PLUS TÔT ! »
Tout à fait d’accord avec toi, et ça fait du bien d’avoir une petite piqure de rappel à ce sujet.!! Merci Dominique.
Merci à vous de lire ce blog, n’hésitez pas à participer davantage. Bonnes ventes
Bonjour,
L’autre jour, j’ai vu plusieurs personnes qui se sont lancés en tant que mandataire immobilier pour différents réseaux à domicile, certains étaient dans le métier comme moi depuis 20 ans et d’autres débutaient, ils avaient suivis une formation de deux jours. Ils me disaient que depuis le début de l’année, ils n’avaient pas actés une seule vente, ils avaient très peu de contact.
J’ai pu constater lors d’un rendez-vous chez google, en tapant le mot clé « acheter une maison », aucun réseaux à domicile sur internet ne figurait en 1ère page. C’est pour cela qu’ils n’ont aucun contact; en plus les sites immobiliers les plus consultés sont le bon coin, PAP, car les acheteurs préfèrent éviter les professionnels de l’immobilier, lors d’un sondage par la FNAIM, 85% des propriétaires et des acheteurs n’ont pas confiance aux agents immobiliers. Moi même j’ai travaillé 4 ans dans un pays c’est l’inverse, 100% de propriétaires et d’acheteurs préfèrent passer par un professionnel de l’immobilier.
Il est temps de se remettre en question en France, pour retrouver la confiance des propriétaires et des acheteurs. J’ai décidé avec des amis, de développer cette méthode de vente que j’ai acquis dans ce pays.
Ce qui permettra d’avoir que des mandats exclusifs, mais surtout ça permettra à l’agent immobilier de prouver ces compétences auprès de ces clients.
Bonjour et merci pour votre commentaire, pourriez-vous me contacter afin que nous puissions en parler davantage et pourquoi pas partager votre expérience sur ce ce Blog : http://www.mandataire-immo.fr/contact . Merci d’avance
Je vous félicite pour l’ensemble de vos publications sur l’immobilier.
je vais solliciter votre avis sur un point bien précis :
Quant à l’issue d’une visite l’acquéreur trouve le bien à son gout et qu’il dit je vous rappelle. En fait dans la majorité des cas il ne rappel pas , doit on rappeler ou pas . J’ai entendu de la part de professionnels confirmés des avis différents.
bien à vous.
Bonsoir Monsieur
Je ne sais si vous êtes mandataire immobilier, ce que je peux vous dire quand vous êtes avec vos clients acheteur, après avoir visiter le bien ou les biens, maximum trois biens, vous devez faire le point avec eux. Voir sur tel ou tel bien qu’est ce qui est ressorti, ce qui est positif ou négatif, est ce que vous avez bien répondu à leurs critères.
De vous imposer en leur proposant de les recontacter dans les 48 heures, pour savoir si on continu les recherches, où ils ont réfléchis pour revisiter tel ou tel bien. Mais l’important avant de faire toutes visites, il faut faire la découverte de l’acquéreur, déjà commencez par savoir si c’est une acquisition qui souhaite faire dans les trois mois, ou plus tard, depuis combien de temps, ils recherchent, combien de biens, ils ont déjà visités, si ils vous disent qu’ils ont visités plus de trente biens, soit c’est des promeneurs ou ne savent pas ce qui veulent. A vous de vous imposer, de leur dire, déjà voir votre budget, vos critères, le ou les lieux que vous recherchez, maximum trois lieux. Si le client acquéreur insiste pour visiter tel ou tel bien et qu’il ne veut pas que vous lui fassiez sa découverte, laissez tomber, c’est un promeneur.
Bien cordialement
Bonjour
En effet le secret est d’obtenir le mandat au bon prix. Nous pouvons considérer qu’un mandat 10% trop cher n’a aucune chance de se vendre.
En revanche j’admets qu’il est difficile de faire notre rendez-vous mandat et de rentrer bredouille mais je pense que notre vendeur va cogiter car pas beaucoup de professionnel ont le cran de dire » non merci votre maison de m’intéresse pas pour le moment, on fait un point dans 1 mois » ………
Bonne journée