A.I : COMMENT GAGNER VOTRE VIE 2/2
Publié par Dominique P., le 18 juin 2018
A.I : COMMENT BIEN GAGNER VOTRE VIE… Vidéo 2/2
Bienvenue pour la seconde vidéo sur ce sujet qui nous intéresse tous : « Comment réussir à bien gagner sa vie dans l’immobilier » sujet sensible puisqu’il parle d’argent et que nous savons tous qu’en France parler d’argent est souvent TABOU. Loin de moi l’idée de vous demander combien vous gagnez. Non juste une question : « votre métier vous permet-il actuellement de vivre confortablement ? ». Le temps que vous passez, ou plutôt celui que vous avez l’impression de passer à travailler vous semble-t-il rentable ?
Si vous n’avez pas visionné la vidéo de la semaine dernière, première partie de ce sujet, je vous invite à le faire maintenant, le lien est disponible »»» ICI «««.
Alors justement, depuis la semaine dernière avez-vous vous réfléchi et pu répondre aux deux questions posées ? Souvenez-vous : Voulez-vous véritablement réussir dans l’immobilier ? et surtout Êtes-vous prêts à en payer le prix ? Je suppose que si vous êtes ici c’est que vous avez répondu oui, bravo nous pouvons continuer ensemble.
Si vous le voulez bien, séparons nous en deux groupes, d’un côté ceux qui rejoignent tout juste ce métier ou l’ont rejoint depuis moins d’un an, de l’autre tous ceux qui l’exercent depuis plus d’un, deux, cinq ans ou plus. Eh oui même si c’est plus rare, malgré de nombreuses années d’expériences, certains professionnels se retrouvent parfois à ne plus gagner leur vie comme ils le voudraient.
Quel que soit le groupe auquel vous appartenez, si vous visionnez cette vidéo la question fondamentale à laquelle vous aimeriez sans doute que je réponde c’est : « est-il possible aujourd’hui ou encore aujourd’hui, de bien gagner sa vie voire même de très bien gagner sa vie dans notre métier ». Ma réponse est OUI : hier aujourd’hui et certainement demain aussi. Alors si ce n’est pas encore, ou plus le cas pour vous, comment faire ?
Si vous appartenez au premier groupe que j’appellerais celui des novices, c’est très simple. Simple, oui, parce que vous possédez toutes les qualités requises pour réussir à très bien gagner votre vie dans cette profession qui ne réclame, ni d’avoir besoin d’un troisième bras ou d’un troisième œil, d’être un sportif de haut niveau, de mesurer plus de deux mètres, ni même de posséder un QI au-dessus de la moyenne (si c’est votre cas conservez le tout de même, ça serait bête de vous en priver).
Mais, paradoxalement c’est à la fois difficile, difficile parce que ce qu’il va vous falloir c’est de la patience, de la persévérance, accepter de faire des erreurs, de travailler dur, de vous surpasser parfois, de dépasser vos peurs, de franchir les barrières que vous dressez vous même devant vous, celles dont je vous ai parlé lors de la première vidéo.
»»» TOUS LES ATELIERS DE MANDATAIRE-IMMO «««

Il faudra en plus vous former, la technique les lois, les procédures, les règles ne s’inventent pas; alors même si votre réseau, votre enseigne ou votre agence vous offrent des formations, soyez curieux, observez et allez voir ce que proposent et ce que font les autres, prenez le meilleur de chacun d’eux.
Si en revanche, vous appartenez au second groupe celui qui exerce depuis quelques années déjà et que vous n’arrivez plus ou toujours pas à gagner votre vie convenablement de manière régulière, posez-vous également les bonnes questions. La formation à tout âge et surtout à tous niveaux reste nécessaire. Même s’il est parfois difficile de s’en rendre compte ou pire de l’admettre, tout évolue. Les lois, certes, mais aussi le comportement de nos clients, de nos vendeurs comme de nos acquéreurs, eux aussi s’adaptent aux nouvelles technologies, et s’informent davantage. Il est donc nécessaire d’évoluer avec eux.
L’idéal, si c’est votre cas, c’est de repartir des basiques : peut-être avez-vous, sans vous en rendre compte, manqué ou négligé une étape. Il n’y a pas de honte à repartir en arrière, se remettre en question pour tendre vers de meilleurs résultats. Dire que l’on sait tout, que l’on a plus besoin d’apprendre, que telle ou telle chose ne sert qu’au débutant, c’est prendre le risque de s’empêtrer dans ses habitudes, rester dans ce qui vous semble être une zone de confort mais qui malheureusement n’en est pas une.
La véritable zone de confort, ce n’est pas quand tout est facile, routinier, mais plutôt lorsque et malgré les difficultés, on aime ce que l’on fait, que l’on est bien dans ses finances, dans son corps et de fait dans sa vie tout entière.
Enfin, que vous apparteniez au premier ou au second groupe, il y a quelque chose que vous devez savoir, il y a toujours des gens qui réussissent et d’autres qui échouent. Les premiers sont ceux qui restent dans l’action quoi qu’il puisse leur arriver, quelques soient les barrières qui se dressent naturellement un jour devant eux. Ils sont constants, persistants, honnêtes et savent s’organiser. Difficile d’être tout cela à la fois n’est-ce pas ?
Les autres, ceux qui échouent sont incapables de franchir leurs propres barrières, celles qu’ils imaginent, construisent et dressent inconsciemment devant eux, celles qui au final n’existent pas, si ce n’est dans leur imagination. Ils imaginent leurs limites avant d’envisager de les dépasser.
Si vous constatez que ce que vous gagnez aujourd’hui ne vaut pas l’investissement que vous y consacrez, et que ce métier est malgré tout fait pour vous, alors il est temps de changer de tactique, de ne plus réfléchir et d’arrêter de vous laisser le choix d’aller de l’avant ou de reculer, de persévérer ou d’abandonner.
Connaissez-vous l’expression « Brûler les navires » ? Cette expression fait référence au débarquement des troupes de Agathocle de Syracuse, en Afrique du nord, vers le IVe siècle avant Jésus-Christ. Lors de son arrivée en Afrique, il fit brûler tous ses navires, pour rendre toute retraite et fuite impossible. L’expression « Brûler les navires » désigne donc la volonté de ne pas revenir en arrière. Et si vous appliquiez la même technique? Si vous mettiez et consacriez toute votre énergie à votre métier plutôt qu’à réfléchir à de possibles plan B ?
Parfois c’est en se donnant d’autres choix que l’on s’empêche d’avancer. Souvent ceux qui ont réussi ne se sont pas offerts d’autres possibilités que celles d’aller au bout de ce qu’ils avaient entrepris. Et vous savez quoi ? Pour eux aussi, encore aujourd’hui, ça n’est pas tous les jours facile. C’est le prix à payer, eux l’acceptent. Dîtes vous que c’est justement parce que c’est difficile que tout le monde n’y arrive pas. Vous de quel côté voulez-vous être ?
Enfin beaucoup semblent débordés par les « urgences », le problème c’est que dans notre métier TOUT est urgence, la dernière arrivée remplace la précédente et ainsi de suite. L’organisation, la maitrise du temps et des priorités sont également importants, imaginez un client qui vous sent stressé, désorganisé ou pire qui constate que vous êtes pris peut-être par d’autres urgences que les siennes, dont il n’a rien à faire, il finira par penser que jamais vous ne respecterez les engagements pris à son égard…
Pour conclure : réussir et bien gagner sa vie dans l’immobilier, ce n’est qu’une question de volonté, de persévérance, de motivation, bref de choix. C’est un métier difficile mais pas compliqué, un métier qui demande de la pratique et donc de passer à l’action, d’être présent sur le terrain, de se former, de se remettre en question, d’accepter et d’apprendre de ses erreurs.
Voilà, j’aimerais bien avoir votre sentiment sur ce sujet, n’hésitez pas à me poser vos questions sous cette vidéo, à commenter mais aussi à la partager. On se retrouve la semaine prochaine pour un tout autre sujet.
Je compte sur vous pour partager cette vidéo, faites de belles ventes et à très vite.
RESTEZ INFORMÉ DE L’ACTUALITÉ DE VOTRE BLOG
NEWSLETTER

Bonjour Dominique,
Merci beaucoup pour vos mots…. tellement justes ! Vos conseils sont à écouter encore et encore…
Pour un travail de qualité et avancer tout en évoluant favorablement…. se former encore et toujours… ne rien lâcher ! Il est bon d’intégrer cette profession tout en sachant ce qui est favorable.
J’aime l’idée d’aller chercher des formations complémentaires à l’extérieur de notre réseau…. il est bon de varier la « nourriture » de notre esprit !
Très belle journée à vous.
Merci Laure pour votre commentaire. Excellente continuation et « FormationS » 😉